Le segment des grands monospaces semblait promis au même sort que le dodo. Mais depuis que les Ford Galaxy et S-Max ont affiché des résultats commerciaux excellents, d'autres se sont réveillés. VW vient de dévoiler le nouveau Sharan, Seat suivra bientôt avec un Alhambra dérivé du Sharan et Renault travaille à son nouvel Espace.
Portes coulissantes
Un grand monospace doit avant tout être pratique. Et cela implique forcément ces formes de minibus, avec deux portes latérales coulissantes pour faciliter l'accès à l'arrière. L'intérieur se veut un modèle de modularité: 5 places, 7 places, ou 4 places… C'est à vous de voir. Chaque siège est individuel et peur être replié. Les deux dernières places se cachent sous le plancher, ce qui offre en configuration 5 places un coffre de 1.167 litres. Lorsqu'on se débarrasse de toutes les places arrière, le volume passe à 2.300 litres. De quoi placer des objets de 2,10 m de long.
5,5 Litres
Avec une longueur de 4,85 m (soit 22 cm de plus), le nouveau Sharan est un engin imposant. En option, les portes coulissantes peuvent recevoir une ouverture électrique. Sous le capot, on retrouve de vieux habitués: essence et diesel, puissances de 140 (136 en Belgique?) à 200 ch. Le diesel (provisoirement) le plus économique se contente de 5,5 l/100 km. Tous les moteurs reçoivent un système Stop/Start et la récupération d'énergie de freinage.
Le Sharan sera lancé cet été. Prix encore à déterminer.