Jadis, des noms comme Pininfarina, Zagato, Touring (récemment ressuscitée) et Bertone étaient connus comme créateurs de carrosseries, phénomène qui revient à la mode. On compte de plus en plus d'exemplaires uniques, au point que certains comme Ferrari par exemple ont décidé de ne plus laisse filer business si lucratif. Nous vous avions présenté ici la 458 unique que la marque avait fabriqué pour le Dieu de la guitare Eric Clapton.
Pour l’Aston que vous voyez ici, c’est la même histoire. Elle a été réalisée par Bertone (et avec la bénédiction d’Aston) a la demande d’un riche collectionneur. Ce splendide Break de Chasse est base sur la Rapide actuelle et non sur la très prochaine Rapide S. La Jet utilise en effet le V12 5.9 de 470 ch plutôt que le tout nouveau V12 de 550 ch.
Outre les modifications évidentes de la partie arrière (pavillon relevé, montant arrière plus épais, vitre de custode supplémentaire, c’est le bouclier avant qui change le plus, avec notamment des prises d’air latérales qui “étirent” la silhouette.
Evidemment l’habitacle a été habille selon les goûts du commanditaire et pour faire honneur à son statut de break, les sièges arrière se rabattent pour dégager une surface de chargement plane.
60 ans
Accessoirement, cette Rapide Jet 2+2 marque le 60eme anniversaire des premières collaborations entre Aston et Bertone, quand le carrossier italien créa des versions uniques des DB4/2 et DB4/2 cabriolet. Depuis, Bertone a aussi produit quelques sublimes Shooting Brake Aston Martin.
Si cette Aston Rapide plus spacieuse a l’arrière, plus accueillante pour les bagages et donc plus familiale que jamais risque d’éclipser quelques rivales, son statut de pièce unique ne menacera jamais la carrière des Ferrari FF ou Porsche Panamera Sport Turismo ou Mercedes CLS Shooting Brake. A Maranello et Stuttgart, on pousse des Ouf…