Et pour ce faire, Audi fait à nouveau le choix de plus de puissance. Le V10 5.2 grimpe à 610 ch et 560 Nm à 6.500 tours. Il ne lui faut que 3,2 secondes pour le 0-100 et la vitesse de pointe est de 330 km/h.
Adieu V8
Avec la nouvelle R8, Audi met un terme à la version de base V8. Dommage, car elle nous a toujours beaucoup plu. Il y aura tout de même un modèle "de base", équipé du même V10 dégonflé à 540 ch et 540 Nm. Une belle base puisqu'elle ne cède que 3 dixièmes au 0-100 et 7 km/h en pointe à sa grande sœur. Outre le Stop&Start, la V10 est aussi équipé de la désactivation de cylindres. A faible charge, la voiture roule donc sur seulement 5 cylindres, grâce à quoi le V10 peut se contenter d'une moyenne de "seulement" (tout est relatif) 11,8 l/100 km.
200 kg de moins
La longueur de la nouvelle R8 reste stable avec 4,42 m, mais la largeur progresse de 4 cm, soit à présent 1,94 m. Grâce à l'utilisation plus généreuse du carbone et de l'aluminium, le poids chute à 1.555 kg, rien que la carrosserie ayant déjà perdu quelques 200 kg. La version de base reçoit un spoiler arrière rétractable, tandis que la R8 "Plus" en reçoit un fixe, entièrement en carbone.
Tableau de bord digital
La boîte double-embrayage 7 rapports sera livrée en série, tout comme la transmission intégrale. Celle-ci dispose d'un tout nouvel embrayage à lamelles piloté électroniquement et en condition normales, elle n'envoie la puissance que vers l'arrière. En série toujours, les jantes 19'' montées en 245 à l'avant et 295 à l'arrière, et les phares Full LED. Les phares laser sont disponibles en option. Enfin la R8 reprend le tableau de bord digital de la TT.
Audi fait déjà savoir qu'il y aura une R8 électrique, d'une autonomie de 450 km. Allô, Tesla? Il y aura aussi une voiture de course clients R8 LMS. En Allemagne, la R8 de base sera facturée 165.000€, la "Plus", 187.400€. Audi présentera la voiture à Genève et elle sera en concessions dès l'été prochain.