La lettre M a jusque-là toujours été le privilège des plus sportives BMW essence. Le diesel est abondamment vilipendé par les amateurs puristes des M, et il est évident que BMW n'a aucun intérêt à dégouter ces clients-là.
C'est pourquoi le constructeur introduit une nouvelle dénomination: M Performance. En plus de quelques adaptations esthétique sportives, c'est surtout sous le capot que ça se passe. Nous ne sommes guère surpris que ce soit le 6 cylindres 3.0 qui soit mis à contribution. Plus étonnant par contre le fait qu'on lui greffe trois (!) turbos: deux ont pour mission d'augmenter le couple à bas régime, le dernier améliore la puissance maxi à haut régime.
Des chiffres? 381 ch et 740 Nm. Des cotes que même le V8 diesel d'Audi ne peut égaler. Pour comparaison, avec le même moteur mais deux turbo seulement, la 535d revendique 313 ch. Et le plus beau sont évidemment les chiffres de consommation. BMW annonce une moyenne de 6,3 l/100 km pour la M550d et 7,7 litres pour le X6.
Rapide
Propulsée par les 4 roues (encore du jamais vu sous le sigle M), la M550d tue le 0-100 en 4,7 secondes. Un temps à la Porsche. Le X6 demande 5,3 secondes pour le même exercice, et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.
A partir de mai
Les modèles M Performance arriveront sur le marché allemand en mai. La M550d berline sera facturée quelques 80.000€, le break 83.750€. Le X5 démarrera à 83.750€ également, tandis que la X6 de base coûtera 85.860€. Chez nous, il faudra ajouter à peu près 2% à ces tarifs, pour cause de TVA plus élevée. BMW sera donc le seul constructeur sur ce créneau du marché puisque, pour le moment du moins, ni Audi ni Mercedes ne disposent de modèles RS ou AMG diesel. Mercedes avait déjà tenté le coup il y a quelques années avec une version C30 AMG CDI de la Classe C, mais sans grand succès.