Son apparence,très proche de celle d’un véhicule de course, laisse deviner ses capacités. Il n’y a pas que la couleur vert violent qui attire l’œil. La bouche énorme du radiateur de la RS ne passe franchement pas inaperçue. Les ouïes d’aération se trouvent de plus sous les blocs de phares sur fond noir ainsi que sur le capot moteur et dans les ailes avant. Des passages de roue et des seuils de porte élargis, une jupe arrière style diffuseur ainsi qu’un becquet de toit haut et noir témoignent de sa musculature. La RS repose en outre sur des impressionnantes jantes 19 pouces avec des pneus taille basse de 235.
L’habitacle de cette compacte pure et dure est clairement sportif. Les sièges au contours fortement soulignés disposent d’appuie-tête complètement intégrés ; la sellerie est harmonisée à la couleur de la carrosserie. Le style spécial inclut en outre des inserts de carbone dans la console centrale et des pédales en aluminium. En haut, au centre de la planche de bord, se trouve un combiné d’instrumentation supplémentaire avec trois indicateurs ronds informant de la pression de l’huile, de la température de l’huile et de la pression de suralimentation. Derrière le volant sport gainé de cuir, le conducteur contemple un compteur gradué allant jusqu’à 280 km/h.
300-PS-annoncés
La Focus RS ne devrait pas tout à fait atteindre ces extrêmes de vitesse, mais certainement bien s’en rapprocher. Les techniciens prétendent tirer 300 CV et 410 Nm du bloc essence turbo de 2,5 litres connu de la ST. La culasse et les arbres à cames ont été revus, la pression de suralimentation augmentée et les voies d’aspiration et d’échappement modifiées. Ford ne révèle pas encore les données précises, mais l’exercice du 0 à 100 km/h devrait être abattu en moins de six secondes.
Modifications du châssis
Avec une telle puissance délivrée sur les seules roues avant, on peut s’attendre à de gros problèmes de traction. Mais un différentiel à verrouillage pour les roues motrices devrait maintenir le couple élevé de la ST sous contrôle. Un nouveau système de suspension nommé RevoKnuckle doit selon Ford réduire sensiblement les influences parasites de l’entraînement sur la direction. Les adaptations des trains roulants incluent également une voie élargie de 40 millimètres, des amortisseurs et ressorts retravaillés, un meilleur mode de réponse de la direction, des freins de plus grande taille (336 mm à l’avant, 300 mm à l’arrière) et un ESP spécialement adapté.
La commercialisation de la Focus RS est prévue pour début 2009. On peut penser que la RS coûtera quelques milliers d’Euros de plus que la ST, soit aux alentours de 30.000 Euro. (mh)