Il n'a jamais fait figure de premier de classe, mais depuis son lancement en 2008, le Ford Kuga a tout de même pu revendiquer d'honorables résultats.
"Et en fait, nous nous serions bien contentés d'un Facelift", dit Gunnar Herrmann, responsable du segment C chez Ford. Le truc, c'est que le grand patron de Ford, Alan Murrey, a depuis peu lancé la nouvelle stratégie "One Ford".
Pour les USA et l'Europe
One Ford, ça veut dire que le prochain Kuga partagera sa plateforme avec l'Escape, son cousin d'Amérique. Il s'agit d'une toute nouvelle plateforme, avec laquelle Ford remplace la plateforme que la marque partageait avec Mazda. L'Escape a fait ses débuts tout récemment au Salon de Los Angeles, et on peut attendre le Kuga pour la fin de l'année prochaine. Le lancement commercial est programmé pour début 2013.
Tracter 3 tonnes
La longueur du nouveau Kuga croit à 4,50 mètres, ce qui lui procurera entre-autres un plus grand espace de chargement. Bien sûr, les passagers arrière en profiteront aussi. Le Kuga pourra recevoir en option une nouvelle porte de coffre automatique, et il suffira de passer le pied le long du capteur sous le pare-chocs pour commander l'ouverture. Autre nouveauté: le Kuga devrait être capable de tracter jusqu'à 3 tonnes.
Le moteur de base sera chez nous le 1.6 TDCi de 115 ch. Le 2.0 TDCi sera disponible en versions 143 et 163 ch. Pour ceux qui préfèrent l'essence, il y aura le 1.6 Ecoboost, décliné en 150 et 182 ch. Les prix ne sont évidemment pas encore fixés, mais devraient toutefois rester sous les 30.000€. (mg/sp-x)