Musée Rodin, à Paris. Lana Del Rey sur le capot. Un film promotionnel réalisé par Ridley Scott est en cours de tournage. En ces temps de crise, Jaguar n'hésita pas à dénouer les cordons de la bourse pour attirer toute l'attention nécessaire sur la Type F.
Comme si cette deux places en avait besoin. Car d'un bout à l'autre, la voiture est éblouissante. Une automobile qui fait vraiment rêver, notamment grâce à ces échappements ostentatoirement proéminents, clin d'oeil à la Type E. Selon la tradition britannique en matière de voitures de sports, la capote est en toile. La version coupé est déjà annoncée.
300 km/h
La Type F prend place dans la gamme sous la XK et sera proposée avec un moteur de base très recommandable, qui devra détourner les clients des Porsche Boxster et BMW Z4. Le V6 3.0 est dérivé du V8 5.0 et sera disponible en 340 ou 380 ch (Type F S). Il y aura aussi un V8 lâchant pas moins de 495 ch. Et si le V6 de 340 ch abat déjà le 0-100 en 5,3 secondes, les choses deviennent vraiment folles avec le V8. Ce derneir exécute en effet l'exercice en 4,3 secondes et la vitesse de pointe est "limitée" à 300 km/h. Le V6 de base plafonne déjà à 260 km/h, et donne donc un flegmatique coup de pied aux fesses du "Gentlemen Agreement" allemand qui limite la vitesse à 250 km/h. Le petit V6 annonce des émissions de CO2 de 209 g/km, le V8 monte à 259 grammes. Moins bonne nouvelle pour les ours polaires.
Les premiers exemplaires seront livrés en Angleterre à la mi 2013. Et chez nous? On l'ignore. Au Royaume Uni, la version de base coûtera l'équivalent de quelques 73.594€ tandis que la V8 dépassera les 100.000€.