Ne serait-ce que par ses dimensions, la nouvelle Mercedes Classe S fait fi de la tendance du downsizing. La carrosserie est sensiblement plus longue (+ 4 cm) puisqu'elle atteint à présent 5,25 m de pare-chocs à pare-chocs. Une version courte sera proposée, avec un empattent réduit de 13 cm et surtout un peu moins d'espace aux jambes à l'arrière. L'ambition de Mercedes est donc claire: la Classe S doit confirmer son statut de limousine de haut rang, et proposer une alternative à la défunte Maybach.
Massage aux pierres chaudes
Et pour confirmer ce statut, la voiture pourra être bardée de gadgets en tous genres, dédiés au luxe et au confort à bord. Que diriez-vous d'un "Air Balance", un système de climatisation sophistiqué intégrant un diffuseur de parfum? Ou d'une fonction de massage énergisant, reposant sur 14 coussins gonflables à l'air chaud qui imitent le principe du massage aux pierres chaudes? Sympa, hein?
Tout comme le luxe, la technologie est l'une des cartes de visite de la nouvelle S. Technologie que l'on retrouve dans le moindre aspect de la voiture. Il y a ce que l'on voit, comme l'usage intensif de LED pour l'éclairage tant extérieur qu'intérieur, qui grâce à plus de 500 diodes devient à la fois plus efficace et plus économe en énergie. A bord, on notera surtout l'énorme écran à double affichage: à gauche les instruments de bord, à droite l'écran tactile pour l'utilisation des fonctions de bord comme la navigation par Google Maps, la communication, le multimédia, la climatisation et les réglages du véhicule.
Magic Body Control
Bien évidemment, la Classe S reçoit un vaste arsenal de systèmes de sécurité et d'aide à la conduite, dont certains sont des premières mondiales. Ainsi le conducteur dispose-t-il grâce à divers radars et caméras une vision à 360° autour de la voiture. Grâce aux caméras toujours, le "Magic Body Control" peut scanner la route en permanence, à la recherche d'irrégularité du revêtement et ainsi adapter préventivement les lois d'amortissement pour que le confort de la Classe S soit à tout moment du plus haut niveau.
Au lancement, quatre motorisations seront disponibles. L'entrée de gamme sera assurée par la S 350 BlueTec diesel. Puis on trouvera les hybrides S 400 Hybrid (V6 de 306 ch) et la S 300 Hybrid (4 cylindres et 204 ch). Au sommet de la gamme, il y aura la S 500 et son "bon vieux" V8 de 455 ch.
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