"Le Veneno est évidemment le nom d'un taureau de combat, comme de tradition chez Lamborghini", dit Winkelmann à la présentation. "Dans le duel entre l'homme et la bête, c'est le Veneno qui gagne".
Et le look de la voiture reflète bien cette déclaration: intimidante. Avec sa carrosserie et sa monocoque en carbone réalisées "à la maison" par Lamborghini , la Veneno revendique 1.450 kg sur la balance. C'est 125 de moins qu'une Aventador. Le tout avec un V12 6.5 de 750 ch à l'arrière… C'est pas pour les trouillards! Lamborghini annonce un 0-100 en 2,8 secondes et 355 km/h en pointe. Bien que l'esthétique soit extrême, Lamborghini souligne que la Veneno est avant tout le résultat d'une étude aérodynamique, offrant énormément d'effet de sol mais très peu de résistances à l'air. A l'avant, on voit des jantes 20'' contre 21'' à l'arrière. Les freins sont bien entendu en carbone.
Châssis 0
La voiture représentée ici est la version d'essais, châssis n° 0. Elle ne sert qu'au développement et restera aux mains de l'usine. Elle sera la seule à porter les trois couleurs du drapeau italien: vert, blanc et rouge. Les trois autres voitures produites revêtiront chacune l'une de ces trois couleurs. Lamborghini affirme que les Veneno seront livrées à leurs propriétaires cette année encore, ce qui nous laisse penser qu'elles sont déjà toutes trois réservées. Le prix? Lamborghini se tait dans toutes les langues…