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Présentation: Mercedes Classe V – Métamorphose réussie!

Avec sa nouvelle Classe V, Mercedes-Benz veut imposer sa marque de fabrique sur un marché concurrentiel. La remplaçante du Viano se veut plus "Premium" que jamais.

La nouvelle Classe V, un modèle inédit? Pas du tout! Il s’agit de la nouvelle génération de Viano. Mais, comme ce transporteur de familles et autres V.I.P. s’est embourgeoisé, il appartient désormais à la famille des véhicules particuliers.

Esprit de famille

Extérieurement, la Classe V soigne son style. Celui-ci s’inspire des récentes Classe C et S. L’air de famille se perçoit dans le traitement des phares ou encore dans le dessin travaillé des flancs. Avec son gabarit d’armoire normande, la Classe V ne délivre pas le même charisme que ses sœurs certes, mais se révèle plus pratique; avec une hauteur de 1,88 m et trois longueurs de carrosserie (4.895, 5.140 et 5.370 mm). A l’arrière, si le hayon avec ses feux verticaux est toujours d’actualité, il se dote désormais - de série - d’une lunette à ouverture indépendante.

Un autre monde

Que l’on prenne place à l’avant ou à l’arrière de cette Classe V, le choc est immédiat. L’espace intérieur - disponible en deux niveaux de finition - n’a plus rien à voir avec celui de la mouture précédente. En effet, on a vraiment l’impression d’être dans un salon feutré. Le choix des matériaux et la qualité de la finition laissent pantois. L’aspect "utilitaire" est passé à la trappe! Comme sur les dernières créations du constructeur, c’est la planche de bord avec ses aérateurs circulaires qui attire tous les regards. Outre le mobilier intégrant les multiples commandes des nouvelles technologies, on apprécie aussi le confort des sièges individuels. Enfin, question modularité, la nouvelle Classe V est disponible en versions à 6, 7 ou 8 places. Elle reconduit les sièges amovibles et la banquette à trois places.

Fées électroniques

Du côté des aides à la conduite, Mercedes-Benz veut faire figure de référence et n’en propose pas moins de dix. De série, il propose notamment un dispositif de compensation du vent latéral (Crosswind Assist) agissant sur l’ESP et un système prévenant les risques de somnolence (Attention Assist). En option, pour se faciliter les manœuvres, le constructeur propose des caméras offrant une vision à 360° ou encore un assistant de parking.

Quatre cylindres

Pour animer sa Classe V, le constructeur glisse un moteur quatre cylindres Diesel de 2.143 cm3 sous le capot. Il se décline en trois niveaux de puissance: 136 ch (V200 CDI), 163 ch (V220 CDI) et 190 ch (V250 BlueTec). Les V200 CDI et V220 CDI s’associent de série à une boîte manuelle à 6 rapports tandis que la V250 BlueTec (Euro VI) profite de la boîte auto 7G Tronic Plus. La Classe V arrivera dans les concessions en juin. En entrée de gamme, la V200 CDI s’échangera contre un chèque de 38.611 € TVA comprise.

Prêt pour la prochaine étape

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