Jusqu'il y a peu, on trouvait exactement sous le capot de la E63 AMG ce que le logo mentionnait : un V8 6.3 atmosphérique qui développait 525 chevaux. Un moteur bestial dans tous les sens du terme.
Biturbo
Mercedes a trouvé le moyen de faire encore plus avec moins. La cylindrée du V8 passe ainsi à 5,5 litres mais, grâce à l'adjonction de deux turbos, la puissance reste fixée à 525 chevaux. Et le couple grimpe même de 630 à 700 Nm. Côté performances, il faut désormais 4,3 secondes (4,4 sec pour le break) pour grimper à 100 km/h, soit une amélioration de 0,2 sec. Le résultat est plus spectaculaire à la pompe. Selon Mercedes, la nouvelle E63 AMG est 22% plus sobre que l'ancienne. Pour la berline, la consommation moyenne officielle s'établit ainsi à 9,8 l/100 km, tandis que le break réclame 10 l/100 km. Les deux sont limitées à 250 km/h.
Fonction éco
Le V8 transmet son couple aux roues arrière via une nouvelle transmission automatique à 7 rapports. Il est équipé d'un système start/stop. Le programme de gestion de la transmission intègre plusieurs modes : sport, sport plus, utilisation manuelle et... un mode «controlled efficiency» pour une conduite tout en sobriété. Ainsi, pour économiser le carburant, le démarrage se fait en deuxième vitesse et les changements vers les rapports supérieurs s'effectuent à bas régime.
Mais qu'on se rassure : celui qui n'en aurait pas encore assez avec les prestations du modèle de base peut aussi opter pour le package Performance. Les turbos soufflent alors un peu plus fort pour booster la mécanique à 575 chevaux et 800 Nm.
A bord, la commande de la boîte auto reçoit un traitement spécial AMG. A l'extérieur, les logos '6.3 AMG' font place à une mention 'V8 biturbo' plus en phase avec la mécanique nichée sous le capot. La nouvelle E63 AMG sera commercialisée en septembre. Les tarifs définitifs ne sont pas encore connus mais ils se situeront au-delà des 100.000 euro. (mh/sp-x)