"Carte d'embarquement, s'il vous plait!"
Mercedes décrit les sièges avant comme des "Captain Chairs", tandis qu'à l'arrière, on trouve des "places Executives". La Maybach Classe S est 20 cm plus longue que la Classe S normale. Enfin, la version longue quand-même. Quand on se présente à la portière arrière, on s'attend à devoir présenter une carte d'embarquement. Ou en tout cas un Pass VIP.
Des coussins et du parfum
Skoda nous a déjà étonnés avec un parapluie intégré dans la Superb, et Citroën a tenté de nous séduire avec un diffuseur de parfum dans la C4. Chez Maybach, on fait les choses de façon un peu plus spéciale. Les deux sièges arrière peuvent prendre une position repos, comme dans les First Class d'un avion: le dossier peut être incliné jusqu'à 43°. Et quand on se repose, on aime disposer d'un petit coussin pour les jambes. Ca aussi, Maybach y a pensé.
Journée stressante? Fermez les yeux et détendez-vous en humant les touches légèrement boisées du parfum Agarwood diffusé dans la cabine, créé spécialement pour Maybach et qui évoque la senteur typique du bois d'agar.
Champagne au bar Robbe & Berking
Oui, même une Maybach a une liste d'options. Sur cette liste, on trouve un minibar fabriqué par Robbe & Berking, les orfèvres de Flensburg, dont le sceau est en général apposé sur la plus belle argenterie des yachts les plus prestigieux. Un environnement connu, donc, par tout propriétaire d'une Maybach qui appréciera à leur juste valeur les flûtes à Champagne plaquées argent.
Burmester et IWC
L'horloger suisse IWC a été chargé du dessin et de la fabrication de la pendulette analogique de la planche de bord, dont chiffres et aiguilles sont en métal précieux. Vous devriez pouvoir entendre passer les secondes, puisque Mercedes promet que la Maybach est la voiture la plus silencieuse jamais produite. Mais "au cas où", elle dispose d'un système d'amplification des voix qui facilite les conversations entre l'avant et l'arrière.
Et bien sûr, tout cela ne passe pas par n'importe quel système audio. Moyennant supplément, vous recevrez un système Burmester 3D Surround, dont les tweeters des montants sortent de leur logement pour distiller un son parfaitement pur au plus proche de vos oreilles. Le système repose sur 24 haut-parleurs et une amplification 24 canaux, pour un total de 1.540 Watt. B&O, dites-vous? Pffffff…
Cuir et bois
Du plastique? Grand Dieu non! La Maybach baigne dans une opulence folle de cuir Nappa. Ces petits coussins en cuir? Spécialement conçus pour Maybach. Même le cuir qui habille les portières est cousu à la main. Et pour le reste, il faut encore choisir entre bois et chrome. Mais on trouve tout de même du plastique ci et là: dès l'année prochaine, on pourra aussi opter pour une finition "piano laqué", faite d'une couche de bois usiné de 0,8mm d'épaisseur, elle-même recouverte d'une couche de plastique qui lui donnera plus de brillant et de profondeur. Donc oui, du plastique. Mais pas n'importe quel plastique.
Le prix de tant de beauté? La Mercedes-Maybach S600 (530 ch) devrait démarrer à quelques 200.000€. Il y aura aussi une S500 (455 ch), mais qui en voudrait?