Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Présentation: Mini 2014 – Encore un peu moins mini

A part celle présente à l'usine d'Oxford, la presse du monde entier était scotchée devant les ordinateurs ce lundi, en attendant l'officialisation de la nouvelle Mini. La voici donc!

Ce qui ne se voit pas à l'œil nu sur les images, c'est que la voiture a – encore – grandit. En longueur, elle prend carrément 10 cm! Ainsi que 4,4 cm en largeur et 7 mm en hauteur. On imagine donc des proportions un peu plus athlétiques, une meilleure habitabilité et plus de coffre (il gagne d'ailleurs 51 litres pour en atteindre 211), mais décidément, peut-elle vraiment encore s'appeler Mini?

Tout d'une grande

C'est surtout à l'intérieur que les nouveautés sautent aux yeux. Une de ces nouveautés est un affichage tête haute en couleur. La Mini pourra aussi recevoir tout l'arsenal d'aide à la conduite que l'on trouve dans les segments supérieur, mais encore rarement dans le segment B: cruise control assisté par caméra, détection de collision imminente, freinage d'urgence automatique, détection des piétons, caméra de recul…

Cette dernière implique donc que la Mini dispose, en option, d'un vaste écran tactile de 8,8'', qui affichera aussi toute les fonctions d'info-divertissement (trop long à détailler ici) gérées via un Touch Pad. Notre petit doigt nous dit que les tarifs vont être… solides.

Downsizing ou pas

Côté mécanique, la nouvelle Mini dit adieu aux moteurs nés des amours avec PSA, et fera le grand écart. D'un côté, les moteurs de base sont plus petits. Essence ou diesel, on parle de blocs 3 cylindres de 1.5 litres TwinPower Turbo, 136 ch et 230 Nm pour l'essence, 116 ch et 270 Nm pour la diesel (3,5 l/100 km, 92 g CO2/km). Mais pour la Cooper S, on ne réduit pas, au contraire: le nouveau moteur sera un 2.0 litres TwinPower Turbo de 192 ch et jusqu'à 300 Nm (0-100 en 6,8 secondes, 233 km/h).

Mini annonce que le poids a chuté. Le comportement devrait être préservé, voire amélioré, car la voiture pourra désormais recevoir des modes de conduites variables allant de "Green" à "Sport" en passant par "Mid". Des modes qui influencent la réponse des gaz, de la direction, le temps de passage de la boîte auto et, le cas échéant, de la dureté des amortisseurs pilotés, montés pour la première fois sur une Mini.

La nouvelle Mini arrivera sur les marchés mi-2014.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus