Visuellement, la comparaison avec le monstrueux Porsche se confirme. Comme la marque de sport, Mini doit étirer son visage familial pour pouvoir couvrir toute la surface. Ca nous donne des blocs optiques et une grille disproportionnés. La Coutryman mesure 4,1 mètres, soit 16 cm de plus que la Clubman, ce qui offre encore un peu plus de place à l'arrière. Mais contrairement à la Clubman, cette Mini-ci adopte de vraies portières postérieures.
A l'avant, le style mini reste sportif. A l'arrière, on trouve en série une banquette deux places. Une banquette trois places est en option. Et derrière encore, on trouve un coffre de 350 litres, ce qui reste modeste. Mais banquette rabattue, le volume passe à un respectable 1.200 litres.
4x4
De base, la Coutryman est une traction mais les Cooper S et Cooper D peuvent recevoir en option une transmission intégrale. Un différentiel central électro-hydraulique est monté à l'arrière et peut envoyer jusqu'à 50% du couple au pont postérieur. En situation extrême, il va même jusqu'à 100%.
Il faudra attendre septembre pour voir arriver la Coutryman sur le marché, avec des mécaniques classiques. On parle donc d'un 1.6 essence de 98 ch pour la One, 122 ch pour la Cooper. La Cooper S reçoit une injection directe et un Turbo pour atteindre 184 ch. Les 1.6 diesels développent 90 et 112 ch, pour des moyennes de 4,3 et 4,4 l/10 km. Les prix? Patience!