Le 2.0 HDi est la base du Hybrid4: 163 ch et 300 Nm. Le pont arrière est quant-à lui entraîné par un moteur électrique fort de 37 ch et 200 Nm. Lors d'usages plus longs, ces chiffres passent à 27 ch et 100 Nm. Le plus étonnant est qu'il n'existe aucun lien mécanique entre les roues avant et les roues arrière.
4 modes
Les deux moteurs sont gérés par l'électronique. La boîte séquentielle 6 rapports peut adopter 4 modes de fonctionnement. Via une molette, le conducteur peut choisir entre les modes ZEV (zéro émission, 100% électrique donc), 4 roues motrices, Sport ou automatique. Quelle est l'autonomie en tout électrique? On ne le sait pas encore. Dans une Prius, c'est 2 km.
Pour le mode 4 roues motrices, l'idéal sont les vitesses basses. Ce qui fait de cette 3008 la seule version 4x4. En mode Sport, les passages de rapports sont accélérés et le moteur reste plus longtemps dans les hauts régimes.
Freinage
En mode automatique, la 3008 fait en sorte d'être la plus économique possible. En accélération, le moteur électrique donne un coup de main pour soulager le diesel. Lors des freinages, l'énergie est utilisée pour recharger les batteries nickel-métal hybride signées Sanyo. Un système Stop/Start est évidemment monté en série. Tout cela donne des chiffres officiels de 3,8l/100 et 99 g CO2/km. Selon Peugeot.
Les batteries étant placées sous le plancher du coffre, ce dernier est réduit de 70 litres, soit 362 litres. Le 3008 Hybrid4 arrivera sur le marché au printemps 2011, les prix sont encore inconnus. (mh)