Son nouveau châssis offre à la Fabia plus d'espace à bord, tant aux places arrière qu'au niveau du coffre. Ce dernier gagne 25 litres pour atteindre 530 litres. Rabattez la banquette, et le volume passe à 1.395 litres. Ca par contre, c'est 90 litres de moins que dans la précédente Fabia Combi. La banquette doit d'ailleurs être rabattue "à l'ancienne": d'abord on relève les coussins d'assise, ensuite on abaisse les dossiers. Vous avez dit réduction des coûts? La nouvelle Combi est 10 cm plus longue et 9 cm plus large que sa devancière. Quant à son design, il affiche une élégance intemporelle.
Nouveaux moteurs
Skoda inaugure trois nouveaux moteurs essence et diesel. Les essence vont de 75 à 110 ch, les diesel vont jusqu'à 105 ch. Les consommations baissent en moyenne de 17% par rapport à la génération précédente, grâce à une Fabia plus légère, plus aérodynamique et à un Stop&Start livré en série sur tout la gamme. Il y aura aussi bientôt une version éco, dont le diesel devrait se contenter de 3,1 l/100 km.
Skoda nous refait par ailleurs le coup des bonnes petites idées, comme le grattoir de pare-brise dans la trappe à carburant, un coffre à double fond et encore d'autres fonctions pratiques. Les prix ne sont pas encore connus. (sp-x)