Si on nous avait dit il y a 5 ans qu'une Toyota serait la plus extravertie d'une famille d'automobiles, on aurait bien rigolé. Et pourtant, les images parlent d'elles-mêmes. La C1 joue l'élégance discrète, la 108 mise sur la séduction plutôt féminine, l'Aygo prend le rôle de l'audacieuse bourrée de caractère.
X
Et ce qui donne à l'Aygo une si forte personnalité est clairement sa face avant, barrée d'un énorme X. Le communiqué parle d'un objet doux voulant s'échapper de la coque de métal au point de la faire éclater. On pourra trouver une certaine poésie dans cette image… ou pas. Mais le fait est que le résultat est une voiture qui appelle l'œil. La face arrière n'est pas moins réussie, le profil est pas mal et le tout donne une petite auto qui dit "Grrrr".
A bord, les trois voitures seront pratiquement identiques dans les formes et dans les équipements hi-tec optionnels, seuls les habillages seront spécifiques et là encore, la Nippone sera la plus Funky.
Bien sûr, une voiture n'est seulement pas un objet que l'on possède, mais aussi que l'on conduit. Et là, il reste à voir le chemin parcouru par le trio franco-nippon. Depuis peu, la Hyundai i10 place la barre très haut en matière d'agrément, de comportement, de qualité… Nous avons hâte de comparer.