Mécaniquement, peu de changements: on conserve le 2.0 turbo à injection directe, ainsi que ses 210 ch et 280 Nm. Le moteur sera marié en série à une boîte manuelle 6 rapports, mais une DSG 6 figure sur la liste des options. La voiture reçoit aussi un différentiel à glissement limité électronique (XDS), dont le fonctionnement repose sur l'ESP.
Mais le cabrio est un peu plus lent que sa sœur à toit. Il lui faut par exemple 7,3 secondes pour abattre le 0-100, ce qui est 4 dixième de plus que pour la GTI normale. Et sa vitesse de pointe n'est "que" de 237 km/h, contre 240. Ah oui, et la conso grimpe de 0,3 litres, soit 7,6 l/100 km pour la version à boîte manuelle.
Toit souple
Comme les autres Golf Cabrio, la GTI reçoit évidemment un toit souple, tout comme l'Audi A3 d'ailleurs. On notera aussi ses allures sportives conférées par les jantes de 17'', le bouclier arrière à look diffuseur et les quelques prises d'air supplémentaires à l'avant. A l'intérieur, on retrouve le pédalier et inserts en alu typiques de la GTi. Le prix définitif n'est pas encore connu, mais il sera vraisemblablement supérieur à 30.000€. (mh/sp-x)