En 2006, la Grande Punto est ainsi apparue avec un visage de Maserati, et aujourd’hui, chez Alfa Romeo, la Mito arbore une allure de descendance de la 8C Competizione. Objectif: séduire les clients branchés grâce à ses atouts de sportivité, d’attitude cool et de sécurité. En ne connaissant la Mito que sur photo, on pourrait atre surpris à la première rencontre en chair et en tôle. L’avant massif barré d’une énorme gueule, les phares en ellipse imposants et le capot en forme de flèche laisseraient présager d’une voiture de belles dimensions. Construite sur la base de la Grande Punto, la Mito n’appartient toutefois avec ses quatre mètres de longueur qu’au segment B, à l’instar de la Polo et de la Corsa, ce qui constituait du reste un territoire encore inexploré pour Alfa.
L’habillage particulièrement stylé, en revanche, est typique d’Alfa- comparée à la Mito, une Mini passerait même pour être purement fonctionnelle. De plus, la firme italienne offre une multitude d’options pour personnaliser la teinte de sa petite dernière. De dos, la créature au design ludique se distingue par une voie large, des passages de roues fortement écartés, des phares ronds avec feux stop à LED et une cellule d’habitacle se rétrécissant sensiblement en direction du toit.
Noble
Cette dernière caractéristique se fait ressentir sans ambiguïté par les occupants de la deux portes. En s’installant sur l’étroite banquette arrière, après avoir enjambé les sièges Easy-Entry du devant rabattus vers l’avant, on a la tête très près du montant C. Cela dit, le dégagement à la tête et aux genoux reste acceptable à l’arrière, tandis que l’espace disponible est même tout à fait correct à l’avant. Le siège conducteur réglable en hauteur plaît par son revêtement textile au toucher agréable et son bon maintien latéral.
Alfa a concocté une Mito à l’équipement pléthorique, qui excelle en termes d’élégance, de confort et de fonctionnalité. Le nombre de sélecteurs et de boutons du poste de conduite d’inspiration sportive est à lui seul impressionnant. Installation audio (sur demande, signée Bose), climatisation automatique, branchement Bluetooth pour téléphone… la liste des options est réellement étoffée. Un accoudoir central, de nombreux rangements et une grande boîte à gants s’ajoutent également aux détails pratiques. De légères déficiences de la mise en œuvre ternissent toutefois l’impression générale positive.
Sûre
Un coup d’œil dans le coffre de 270 litres pourrait angoisser les claustrophobes, mais il suffit d’actionner quelques poignées pour agrandir cet espace étriqué à 950 litres. Les personnes souffrant du dos pourraient en outre maudire quelque peu la hauteur du seuil de chargement si elles doivent décharger de lourds casiers de boissons, mais cette construction devrait néanmoins protéger les passagers en cas de collision arrière.
Cinq étoiles sont pour ainsi dire assurées à la Mito à l’essai EuroNCAP. L’Alfa est d’ailleurs munie en série de sept airbags et, sur le plan de la sécurité active, elle impressionne avec une longue liste de dispositifs de réglage électroniques. L’ESP de série offre plusieurs fonctions secondaires, comme l’ASR, le CBC, le Hill-Holder, le MSR et le différentiel autobloquant électronique Q2. Une pression sur un bouton permet en outre d’enclencher un mode tolérant, appelé Dynamic, du programme de stabilité électronique.
Dynamique
« Dynamic » est l’un des trois programmes du système DNA, de série, dont les initiales signifient Dynamic, Normal et Allweather. Grâce à un sélecteur à palette placé dans la console centrale, le conducteur peut également sélectionner le mode « Normal » ou « Tous Temps ». Cette commande produit une modification nettement perceptible du comportement du moteur, de la direction et du châssis. Dans la configuration Dynamic, par exemple, l’ESP est plus tolérant, l’admission des gaz plus directe et la direction plus rigide. Dans la motorisation de pointe que nous avons essayée, la 1.4 Turbo 16V, le couple est en outre rehaussé de 201 à 230 Nm.
Même en mode « Normal », la Mito témoigne d’un caractère ferme et sportif, tout en procurant simultanément un confort d’amortissement suffisant. La direction agit de façon directe et spontanée. À pleins gaz, les roues motrices, un peu trop sollicitées, exercent un puissant tiraillement sur la direction malgré le différentiel autobloquant électronique. D’autre part, les amortisseurs dits Rebound assurent un flottement limité de la carrosserie dans les courbes rapides. Enfin, les freins énergiques, l’ESP et une tendance favorable au sous-virage garantissent une conduite sûre même à allure soutenue dans les virages.
Impressionnante
En marge de la version 1.4 Turbo 16V de 155 CV qui nous a été confiée, la gamme de la Mito s’ouvre en premier lieu sur un moteur essence de 95 CV et un diesel de 120 CV. D’autres motorisations et une transmission à double embrayage à six rapports complèteront le catalogue à partir de 2009. On se réjouira particulièrement de la boîte à engagements automatiques en combinaison avec le 1.4 Turbo de 155 CV.
Ce moteur offre néanmoins aussi beaucoup de plaisir avec la boîte manuelle à six rapports. Après une phase encore engourdie au sortir des bas régimes, le couple généreux assure une motricité vigoureuse quand on monte dans les tours. Le sprint standard nécessite huit bonnes secondes et, d’après le compteur, la vitesse de pointe peut dépasser 220 km/h. Pour exploiter une puissance substantielle, il faut cependant s’accommoder d’un moteur à la fois bruyant et gourmand. Le quatre cylindres ne peut se contenter des 6,5 litres annoncés par Fiat qu’au prix de la plus grande sagesse.
Economique
Et puisque l’on parle de sagesse, le prix d’entrée de gamme, à 15.500 euros pour la Mito de 95 CV, n’évolue plus vraiment au niveau d’une petite voiture. Force est néanmoins de constater que, pour ce prix, les équipements foisonnent: en complément aux éléments de sécurité et au système DNA déjà évoqués, le modèle de base comprend un autoradio CD compatible MP3, des rétroviseurs extérieurs et des lève-vitres électriques, un grand écran dans le tableau de bord et un verrouillage central avec commande à distance.
Données techniques
Marque et modèle | Alfa Romeo Mito 1.4 TB 16V | |
---|---|---|
Dimensions et poids | ||
Longueur / Largeur / Hauteur en mm | 4.063 / 1.720 / 1.453 | |
Empattement en mm | 2.511 | |
Rayon de braquage en m | 11 | |
Poids à vide en kg | 1.220 | |
Capacité du coffre en l | 270 - 950 | |
Pneus du modèle d’essai | 195/55 R16 87H | |
Moteur | ||
Cylindrée en cm³ | 1.368 | |
Puissance en CV | 150 | |
Couple en Nm | 230 à 3.000 tr/min | |
Consommation | ||
Mixte en l/100 km d’après le constructeur | 6,5 | |
Emissions de CO2 en g/km | 153 | |
Cycle de consommation en l/100 km d’après AS24 | n.i. | |
Performances | ||
0 à 100 km/h en s d’après le constructeur | 8,1 | |
Sprint de 0 à 100 km/h en s d’après AS24 | n.i. | |
Arrêt de 100 à 0 km/h en m d’après AS24 | n.i. | |
Vitesse maximale en km/h | 215 | |
Prix | ||
En € à partir de | 17.950 | |
Plus de donnéesMoins de données |
Ainsi équipée, avec le moteur essence de 150 CV, la Mito qui occupe actuellement le sommet de la gamme coûte 17.900 euros. Si on l’agrémente encore de quelques gadgets çà et là, la facture peut facilement grimper à 20.000 euros. Soit dit en passant, il s’agit aussi du prix de sa principale concurrente, la Mini Cooper S, dans la version de base.
En bref
Dans le segment des petites voitures, la Mito atteste d’une forte personnalité en termes esthétiques. Même sans se laisser éblouir par l’emballage, les arguments de la petite Alfa peuvent convaincre. Elle est fonctionnelle pour un usage quotidien, elle possède un équipement de sécurité particulièrement riche et elle accroche le regard par une silhouette résolument sportive. Au niveau du prix, elle se positionne dans la tranche supérieure de sa catégorie, mais son équipement, il est vrai, est luxueux.