Difficile d'imaginer qu'Audi puisse à chaque fois améliorer ses produits, mais il nous semble bien que le constructeur allemand ait encore réussi à le faire. Extérieurement il est vrai, Audi n'a pris aucun risque. La nouvelle A3 est plus une évolution qu'une révolution. Il y a pourtant de la révolution, mais c'est sous la robe qu'elle se cache.
Ligne plus affûtée
La nouvelle A3 est esthétiquement plus épurée que jamais avec son empattement généreux (2,60 mètres), ses porte-à-faux réduits, sa vaste grille de radiateur et ses élégantes jantes 18''. A l'intérieur, on est frappé par l'espace disponible. Ce qui est d'autant plus remarquable que les dimensions extérieures n'ont guère varié. Quatre adultes s'installeront sans souci, même si les places arrière pourraient être un peu plus généreuses. Le coffre peut recevoir 365 litres de bagages – ce qui est dans la moyenne – mais banquettes rabattues, le volume disponible passe à 1.100 litres. Le poste de pilotage progresse lui aussi. La planche de bord est plus lisse et plus lisible.
L'un des points forts de la nouvelle A3 est le nouveau système multimédia, optionnel bien sûr. L'écran épais de 11 mm et de 7'' de diagonale se cache ou apparaît d'une pression sur un bouton. Il affiche un graphisme 3D, grâce au processeur Tegra-2 (pour les geeks), que l'on retrouve notamment dans les tablettes Samsung Galaxy. Les opérations s'effectuent via huit touches de sélection, placées autour d'une molette centrale. Le touchpad découvert dans l'A8 est ici intégré à la molette. Parmi les options encore, on trouve un système audio Bang&Olufsen.
Etonnamment vivace
Nous avons débuté les essais par la version éco 1.6 TDI de 105 ch et 250 Nm,. Cette dernière est étonnante de vivacité et escalade le compte-tours avec plus d'enthousiasme que sa devancière. Dès 1.500 tours déjà, la voiture reprend avec souplesse, grâce entre-autres à une boîte manuelle 6 parfaitement étagée, disponible pour la première fois avec ce moteur. Une autre raison de cette vigueur est à trouver du côté du poids, qui a baissé d'un bon 50 kg. Une démultiplication plus courte permet d'abattre le 0-100 en 10,7 secondes. Pour cette version, Audi annonce une conso moyenne de 3,8 l/100 km. Cet été, un 2.0 TDI de 150 ch et 320 Nm viendra s'ajouter au catalogue. Un moteur annoncé à seulement 0,3 l/100 km de plus que le 1.6 TDI.
Amatrice de virages
Lorsque la précédente A3 a été lancée en 2003, sa tenue de route a été abondamment critiquée. Cette fois, Audi coupe l'herbe sous le pied des détracteurs en améliorant sensiblement la chose. Ici, Audi a choisi un réglage de base plus clairement orienté confort, comme nous avons pu le remarquer sur notre voiture d'essai équipé du châssis piloté Drive Select proposant différents choix de réglages. Un bouton de sélection vous permet de choisir le mode sport, et le différentiel électronique à glissement limité autorise alors des sorties de virages plus rapides. L'A3 n'est pas encore une BMW 1, mais elle est bien plus dynamique que celle qu'elle remplace.
Les prix belges ne seront connus que dans quelques semaines. En Allemagne, le prix de base d'une A3 1.2 TSI est de 21.600€.
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