Le X3 grandit, littéralement. Avec une longueur de 4,65 mètres, il croît de 8 cm par rapport à l'ancien X3. Le petit nouveau est également plus large. Mais c'est surtout en prestance qu'il progresse. Le X3 est véritablement devenu adulte. Objectif de BMW : regagner les clients qui trouvent l'actuel X5 trop grand. Dans un segment des SUV compacts en pleine effervescence, ce n'est pas une mince affaire.
Espace suffisant, sans plus
Bien qu'il puisse accueillir valablement quatre passagers, on ne peut pas dire que ce X3 fabriqué aux Etats-Unis (Spartanburg) soit un modèle d'habitabilité. A l'arrière, il y a tout juste l'espace nécessaire. Et à l'avant, l'énorme tableau de bord et la grande console centrale empiètent sur l'habitacle. Un bémol compensé par la qualité des sièges.
La qualité des matériaux est en progrès, ce qui n'était pas un luxe. On ne peut pas dire que le traitement soit original, mais l'habitacle est enfin aux standards BMW. Et on peut y ajouter quelques options intéressantes comme l'affichage tête haute Head Up Display (HUD) ou un système d'aide au parking via des caméras aux quatre coins. Au premier coup d'oeil, tout semble parfaitement bien fini. Mais un regard plus critique remarquera tout de même quelques imperfections.
2 moteurs
Le coffre a été l'objet de toutes les attentions. Derrière ce hayon électrique (option) se cache un espace de chargement de 550 litres. Sièges arrière rabattus, il triple de volume. La banquette se fractionne en trois parties individuelles. Et si vous avez besoin de charger encore plus, une attache de remorque se déploie électriquement pour tracter jusqu'à 2,4 tonnes. Seul le VW Tiguan fait mieux dans la catégorie avec 2,5 tonnes.
Lors du lancement en cette fin d'année, seuls deux moteurs sont au programme, le xDrive20d et le xDrive35i. BMW reste évasif sur les moteurs à venir, mais on sait qu'une version xDrive28i est dans les cartons.
xDrive20d
Pour le marché belge, c'est surtout le xDrive20d qui importe. De série, il est associé à une boîte 6 manuelle, une version automatique à 8 rapports étant disponible au catalogue. Une option très agréable d'ailleurs. BMW annonce une consommation moyenne de 5,6 l/100 km (149 gr CO2/km). Avec ses 184 chevaux, le 2.0 diesel a un peu de travail pour mouvoir ce lourd X3 (1,8 tonne). Mais ses 380 Nm de couple disponibles dès 1.750 tr/min permettent de ne pas trop grimper dans les tours.
Pour disposer de plus de puissance, il faut donc recourir au 3.0 6 cylindres turbo. Il délivre 306 chevaux et 400 Nm, ce qui est suffisant pour accrocher les 100 km/h en 5,7 secondes. Officiellement, ce moteur se contente en moyenne de 8,8l/100 km de super (204 gr CO2/km). En pratique, tablez plutôt sur 10 litres.
Plus confortable
Jusqu'ici, le X3 était réputé comme étant très rude avec ses occupants. Une caractéristique qu'il faut ranger aux oubliettes. Le nouveau modèle est plus confortable, même sur un mauvais revêtement. Xdrive oblige, il est uniquement disponible en traction intégrale. Munich ne veut en effet pas entendre parler d'une version à deux roues motrices. Le système à quatre roues motrices utilise un embrayage multidisque piloté électroniquement. Il peut renvoyer jusqu'à 40% du couple moteur sur le train avant.
La pratique du tout terrain n'est toujours pas son fort. La seule aide typiquement «offroad» est une assistance en descente. Et, avec une garde au sol de seulement 21 centimètres, le X3 préfère les routes bien revêtues. Il se comporte d'ailleurs divinement bien sur l'asphalte.
Le nouveau X3 xDrive20d est disponible à partir de 40.600 euro. Pour le xDrive35i, comptez 54.600 euro. Avec ces tarifs, BMW se situe au niveau de l'Audi Q5, c'est