Sur les images, le camouflage rend évidemment les détails invisibles. Mais quand on est juste à côté de la voiture, on distingue les reliefs sous le vinyle et on reconnaît certains traits des derniers concepts présentés – dont la FourJoy du dernier Salon de Bruxelles – comme les blocs optiques plutôt carrés.
10 cm plus large
Le camouflage n'empêche par contre pas de voir que nez et pare-brise ne sont plus le prolongement l'un d'un l'autre, et ça donne à la Smart un air moins jouet. Smart n'a pas touché aux 2,69 m de long, qui font d'une Smart une Smart. L'empattement progresse de 5 petits mm, la largeur en revanche gagne 10 cm d'un coup! Les voies progressent encore plus (jusqu'à 22 cm), on peut donc déjà subodorer trois choses. Un: que l'espace aux épaules, tant entre les occupants qu'entre eux et les portières, va sensiblement augmenter. Deux: que le coffre en profite aussi, mais aucune torture médiévale n'est venue à bout du silence des ingénieurs quant aux chiffres. Encore deux semaines de patience pour savoir… Et trois: plus de largeur annonce aussi plus de stabilité.
Confortable, même en Belgique
Si le coffre reste un mystère, les quelques 30 minutes passées sur les routes à bord de la nouvelle ForTwo nous ont clairement confirmés les points 1 et 3. Et non seulement elle est plus habitable et plus stable (même les vitesses autoroutières ne lui font plus peur), mais il y a en plus un remarquable travail effectué sur les suspensions. Adieu caractère sautillant sur mauvais revêtement ou sur un ralentisseur, la voiture gère les irrégularités comme n'importe quelle citadine "normale". Sinon mieux.
Sécurité, toujours!
L'un des arguments originels de la Smart était un niveau de sécurité comparable à celui d'une voiture de segment C. Smart ne renonce évidemment pas à cette part de son ADN, la nouvelle ForTwo sera, à nouveau, aussi sûre que les meilleures compactes. En principe, nous ne sommes pas supposés vous dire en quoi la sécurité. Nous ne vous révèlerons donc pas qu'en approchant un peu vite d'une voiture arrêtée à un feu rouge, notre Smart a émis un "titiiit", style détection de collision imminente. Chut, motus.
Petite révolution
Pour les moteurs, Smart reste fidèle aux 3 cylindres en position arrière. Il y aura un 1.0 de 70 ch et un 0.9 de 90 ch vraisemblablement d'origine Renault (car rappelons que Daimler et Renault sont partenaires, et que les Smart et la nouvelle Twingo partagent la même plateforme). La révolution, c'est après le moteur qu'on la trouve: la boîte. Ou plutôt les boîtes, puisqu'on aura désormais le choix entre une vraie double-embrayage 6 rapports et, pour la première fois chez Smart, une manuelle 5 rapports.
Adieu manoeuvres
Reste à parler du gros point fort: le diamètre de braquage. La nouvelle ForTwo n'a besoin que de 7 mètres pour faire demi-tour, soit deux de moins que l'actuelle! En braquant à fond, on a l'impression de pivoter autour d'un axe planté en plein milieu de la voiture. Imaginez par exemple deux places de parking au supermarché, séparées par une place occupée. Avec la nouvelle Smart, on passe d'une place à l'autre en une seule manœuvre. Et encore, il faut redresser pour éviter d'accrocher la voiture autour de laquelle on tourne. Bluffant!
Nous serons le 16 juillet à la présentation officielle (sans essais routiers), nous vous donnerons donc tous les détails d'ici peu. Et vivement les vrais essais…