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Prise de contact: Ford Focus Clipper – Le maître-achat

La nouvelle Ford Focus vient à peine de faire son apparition sur le marché que Ford en propose déjà la version break (Clipper).

Un choix très convaincant comme nous avons pu nous en rendre compte après un premier essai. Par rapport aux versions berlines à 4 et 5 portes, le surcoût du Clipper est limité à 900 euro. En disant cela, nous avons mis en avant le seul défaut de ce modèle ! En rabattant les sièges arrière, le break offre un volume utile de 1.500 litres, soit 400 supplémentaires par rapport à la 5 portes. En plus, il présente une ouverture large et un seuil de chargement plus bas.

Plus qualitative

A bord, on retrouve l'ambiance de la désormais bien connue nouvelle Focus, ce qui signifie qu'on profite d'une qualité de finition en hausse par rapport au modèle précédent. La volumineuse console centrale est parsemée de boutons. De quoi s'occuper, car il faut un peu de temps pour s'y retrouver.

Conduite dynamique

Comme on pouvait s'y attendre, le Clipper se comporte sur la route comme ses petites soeurs. Et c'est un énorme point positif. Le compromis ressorts/amortisseurs défini par Ford est ferme mais sans être inconfortable. La direction à assistance électrique offre un bon retour d'information. Et la boîte manuelle est sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché.

Vaste gamme

Comme pour les autres Focus, Ford propose 8 motorisations pour le Clipper, quatre diesel et quatre essence. Dans les ventes, le diesel se taillera bien sûr la part du lion. Le 1.6 TDCi (95 ch, 4,2 l/100km, 109 gr/km) constitue l'entrée de gamme. Il est tarifé à 20.850 euro. Avec 230 Nm de couple à 1.500 tr/min, il est loin d'être paresseux. En ajoutant 1.000 euro à la note, vous pouvez vous offrir la version supérieure, plus forte de 20 ch mais tout aussi sobre et propre (même consommation et mêmes émissions de CO2).

Econetic

Bien que les 1.6 turbo-diesel constituent une offre idéale pour le marché belge, Ford continue de proposer des 2.0 TDCi en versions 136 ch (25.000 euro) et 163 ch (26.000 euro). Ces deux modèles sont uniquement disponibles dans la luxueuse finition Titanium. En 2012, Ford proposera sa version Econetic. Grâce à sa boîte 6 vitesses adaptée et à ses améliorations aérodynamiques, elle promet une consommation mixte de 3,5 l/100 km.

Actuellement, la version 1.6 essence (105 ch) constitue l'accès de gamme de la Focus Clipper. Celle-ci est proposée à partir de 19.000 euro. Elle se veut très économe avec une consommation moyenne annoncée à 6 l/100 km (chiffres constructeur). Elle ne dispose que d'une boîte 5 vitesses mais s'en accomode plutôt bien. Celui qui veut disposer d'un moteur de pointe doit plutôt choisir le 1.6 Ecoboost turbo qui figure au catalogue dans deux versions : 150 ch (21.350 euro) et 180 ch (25.000 euro). En 2012, les sportifs seront comblés avec l'arrivée d'une puissante Clipper ST (250 ch).

Prêt pour la prochaine étape

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