Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Prise de contact: Hyundai i40 Wagon Facelift – Encore plus convaincante

Depuis son arrivée sur la marché en 2011, l'i40 a su trouver sa place, notamment dans le domaine pourtant très sélectif des flottes. La version mise à jour devrait encore pouvoir grappiller quelques pourcents.

Le succès d'une voiture au sein des flottes est en effet très révélateur de la qualité d'une voiture. Mais en plus de la qualité, les voitures les mieux représentées sur les parkings d'entreprises ont un point commun: le raffinement technique, qui se traduit soit par de faibles émissions, soit par un agrément d'utilisation élevé, soit les deux. A l'occasion de son repoudrage de nez, la Hyundai i40 s'améliore sur le premier point, plus encore sur le second.

Equipements haut de gamme

Les designers ont retouché toute la face avant, et ce qui se remarque le plus sont les projecteurs antibrouillards faisant désormais appel à 5 LED, et la calandre d'une pièce, arborant un badge plus grand, disons même plus fier. A l'arrière et dans l'habitacle, rien ne change. Esthétiquement du moins, car la qualité des matériaux progresse encore un peu, et l'arsenal technologique est revalorisé.

L'i40 peut en effet recevoir un nouveau système d'info-divertissement plus lisible, plus convivial, et qui comprend maintenant un récepteur DAB (radios digitales). La voiture suit aussi l'évolution du marché puisque comme la plupart de ses rivales, en général plus onéreuses, elle peut à présent être équipées de la reconnaissance de signaux routiers, de feux de route automatiques ou encore, sur le break, d'un hayon motorisé qui s'ouvre automatiquement lorsqu'on s'en approche, bras chargés mais clé en poche. Cela s'ajoute aux avertissements de changement de bande et de collision imminente, déjà présents sur l'i40 actuelle.

7DCT

Mais l'argument principal, selon nous, qui permettra à l'i40 de renforcer sa position est d'ordre mécanique. Primo, toutes les versions diesel disposent maintenant du Stop&Start en série, ce qui permet au 1.7 CRDi 115 ch de base (qui gagne 20 Nm, soit maintenant 280) de s'établir à 110 gCO2/km pour 4,2 l/100 km. Pas une valeur record, mais de quoi rendre la voiture fiscalement plus compétitive encore. La version 136 ch devient 141 ch, et gagne en même temps en couple (340 au lieu de 325 Nm, dès 1.750 tours), tout en réduisant son appétit de 5,1 à 4,6 l/100 km (CO2: 120 g/km au lieu de 134).

Tout cela est fort bien, et il y a mieux: le moteur peut être associé à une nouvelle boîte auto double-embrayage 7 rapports, qui lui fait gagner 30% de conso et d'émissions par rapport à l'ancienne boîte auto 6 classique (5 l/100 km, 129 g/km). Nous avons essayé cet ensemble, et c'est une merveille. Moteur et boîte se répondent parfaitement, les passages de rapports sont d'une infinie douceur quel que soit le rythme de conduite, et comme en plus Hyundai a amélioré la filtration des bruits et des vibrations, l'i40 1.7 CRDi 141 ch est, avec la 7DCT, d'un confort réellement remarquable. Et le confort est sa raison d'être. En effet, l'i40 n'a pas l'âme d'une berline dynamique, et cette boîte n'y change rien. Les palettes au volant sont donc un peu superflues, puisque la 7DCT sait très bien ce qu'elle a à faire en toutes circonstances. C'est donc en conduite coulée qu'on appréciera cette voiture qui se permet de devenir carrément cossue. Pour les conducteurs qui n'ont aucune velléité de pilote, un maître achat. La nouvelle i40 essence démarre à 25.699€, comptez 33.299€ pour une i40 Wagon 1.7 CRDi 141 ch 7DCT.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus