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Prise de contact: Hyundai Santa Fe 2016 – Jouer la sécurité

Lancé en 2012, le grand SUV de Hyundai en est déjà à ses retouches de mi-carrière. Et pour ces retouches, Hyundai la joue "safe", dans tous les sens du terme.

Il la joue d'abord safe dans le sens "pas de risque" au point de vue des modifications esthétiques, les changements étant réellement mineurs: face avant, phares, feux de jour LED, projecteurs antibrouillard, feux arrière, boucliers avant et arrière, sorties d'échappement désormais carrées et nouvelles jantes. La liste semble longue, mais il faut pourtant un œil entrainé pour distinguer les nouveautés. En même temps, pourquoi changer un look à la base réussi et statutaire?

Sécurité

Les designers se sont aussi un peu penchés sur l'habitacle, mais leurs interventions se limitent au nouveau dessin des cadrans et l'intégration d'un écran central qui passe de 7 à 8''. Le système d'info-divertissement est en série sur toute la gamme, et c'est aussi le cas du cuir, des 4 sièges chauffants et arrêtons-nous là, tant la liste est longue. Bref, là encore, l'œil ne perçoit guère les différences. Mais nous le disions, Hyundai joue Safe à plus d'un titre. En effet, à l'occasion du facelift, le Santa Fe gagne quelques équipements de sécurité.

Il y a d'abord le freinage automatique d'urgence, et il y a le cruise control avec contrôle de distance, ces deux nouveaux venus s'ajoutant à une panoplie sécuritaire déjà très complète. Certes ces deux nouveaux équipements sont des options, mais en les ajoutant à la version la plus chère du Santa Fe (2.2 CRDi 4WD, boîte auto et finition Executive), on arrive à un peu plus de 51.000€ (2.0 CRDi 2WD de base: 41.849€), soit 10.000 de moins qu'un Audi Q5 à motorisation et équipement comparable, et 20.000 de moins qu'un Mercedes GLC, par ailleurs moins spacieux. Sont toujours très forts, ces Coréens…

Euo6

Autre point revu et corrigé: les moteurs, désormais tous Euro6 grâce entre-autres au Stop&Start en série sur toute la gamme. Le 2.0 CRDi de 150 ch réduit donc ses consos et émissions de CO2 à 5,8 l/100 km et 154 g/km, tout en gagnant 17 Nm au passage. Côté "environnemental", rien ne change sur le 2.2 CRDi qui était déjà Euro6, mais il grimpe tout de même de 197 à 200 ch, et de 421 à 440 Nm.

Et voilà, nous avons tout dit. Car pour ce qui est de la conduite, on ne note aucune différence par rapport à ce que nous connaissions. Ou alors peut-être, pour la version 2.2 que nous avons essayée, des reprises plus fluides, plus faciles grâce au couple en hausse. Et peut-être aussi que la boîte auto a gagné en douceur, elle qui méritait encore quelques semaines de mise au point lors de notre essai de 2012. Pour le reste, le Santa Fe est toujours cet imposant véhicule cossu, très sérieusement assemblé, confortable et sécurisant, qui mérite pleinement le regain de succès affiché en 2015.

                  Fiche Technique Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi AWD  			  				

        	2.199 cc turbo diesel  			

        	200 ch à 3.800   			

        	400 Nm à 1.750 – 2.750 t/min  			

        	0-100 km/h en 9,0 secondes  			

        	Pointe: 203 km/h  			

        	Conso: 6,0 l/100 km (CO2: 159 g/km)  			

        	Prix: 49.399€  			

Prêt pour la prochaine étape

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