Ce n'est pas se montrer trop optimiste que de dire que la F-Type aura sa place dans l'histoire de Jaguar aux côtés de la Type E. La F est en effet une sportive tout aussi aboutie, qui a tout autant pris tout le monde – dont la concurrence – par surprise et qui, comme son aïeule, rencontre un succès commercial énorme.
Project 7
Autre preuve de son potentiel historique, la F-Type a servi de base à ce qui n'était au départ qu'un concept hommage aux D-Type, et est devenue une voiture très exclusive produite à seulement 250 exemplaires: la Project 7. Sous sa carrosserie rétro tout alu, la Project 7 cachait une version poussée à 575 ch du V8 5.0 Supercharged (25 de plus que dans la F-Type R), ainsi que des réglages de châssis plus sportifs. Or si Jaguar a décidé que la Project 7 dans son ensemble en resterait à 250 pièces, rien n'empêche d'utiliser ailleurs sa partie technique…
Et voilà comment le département Special Vehicle Operations de Jaguar-Land Rover a donné naissance à la F-Type SVR qui, sous une carrosserie de F-Type R un peu plus expressive encore (boucliers avant et arrière générant plus d'appuis aérodynamiques et de refroidissement moteur, aileron arrière actif…), reçoit le moteur de la Project 7 et une ligne d'échappement en titane qui, en plus de régaler l'ouïe de hurlement de bête furieuse, contribue à l'allègement de 50 kg de la voiture.
Agressive
Nous le disions, les réglages du châssis aussi sont ceux de la Project 7: train avant légèrement assoupli, train arrière considérablement rigidifié, cela pour obtenir une voiture bien plus agressive dans ses attaques de virages. Enfin la boîte auto 8 (la seule disponible ici, tout comme la transmission AWD) a été retravaillé pour être plus rapide encore.
En réalité la muselière est fournie, sous forme du mode de conduite "Normal" avec lequel la F-Type SVR reste assez bien éduquée, acoustiquement discrète (visuellement, c'est autre chose) et assez confortable en conduite "cruising" ou en ville. Mais on sent la bête féroce là-dessous et elle est libérée dès qu'on passe en mode Track. Car c'est l'un ou l'autre. Pas de gentil mode Sport intermédiaire.
Dès qu'on se lance dans un essai à la hauteur de la voiture, on tend à trouver les attaques de virages en effet agressives un tantinet exagérées, presque caricaturales. C'est une question d'habitude mais mieux vaut être prévenu. Puis quand prend ses marques, qu'on affine le geste, l'agressivité devient de la très haute précision. Faites ensuite bien chauffer les freins carbone-céramique (option), et tout est enfin réuni pour conduire "propre" mais fort, vraiment fort. Le moteur est si explosif, la boîte si réactive, la transmission intégrale si efficace, qu'on sort des virages à des vitesses folles et qu'on est catapulté au suivant tout aussi vite. Ca devient une véritable activité physique qui vous laisse un peu flagada après 50 km de routes de montagne. Car Vraiment, faut suivre!
25.000€ de plus
La SVR est une F-Type, c'est 3,7 secondes our le 0-100 (0,5 secondes de moins que la F-Type R), 322 km/h en pointe au lieu de 300 et des brouettes de caractère en plus. A 140.820€ (cabrio: 147.920€), c'est aussi 25.000€ de plus qu'une R. A priori, on se dit que c'est un peu exagéré. Puis on regarde la liste de prix de la Porsche 911 pour constater qu'entre une Turbo (540 ch) et une Turbo S (580 ch), l'écart est de 28.000€. Sauf que la Turbo S coûte 207.000€. Alors on se dit a postériori que la Jaguar F-Type SVR est une vachement bonne affaire.
Jaguar F-Type SVR Coupé |
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V8 à compresseur, 5.000cc |
575ch à 6.500tr/min |
700Nm de 3.500 à 5.000tr/min. |
Pointe : 322 km/h |
0 à 100 km/h en 3,7 secondes |
Conso : 11,3l/100km |
CO2 : 269g/km |
Prix : 140.820€ |