La Mazda3 est le Best-Seller du petit constructeur japonais. Aujourd'hui, Mazda retranscrit la très appréciée philosophie inaugurée par la 6 sur son modèle compact, qui devra se mesurer à des poids lourds du marché comme les VW Golf, Opel Astra et Renault Mégane. La 3 reprend donc le museau agressif de sa grande sœur, tandis qu'on observe à l'arrière un double échappement qui sent bon la sportivité.
Mazda a lancé la première 3 en 2003 et 10 ans plus tard, à Francfort, le public découvrira les yeux dans les yeux la troisième génération. Un petit groupe de journalistes a eu la chance d'amplement tester la dernière venue de la Famille Mazda. Nous avons donc essayé la version Hatchback, ainsi que la Sedan.
Habitacle sexy
Outre la carrosserie, l'intérieur a lui aussi subi le traitement de charme. Signalons d'ailleurs qu'il reçoit une touche belge grâce au designer Jo Stenuit. Le résultat est un cocon très séduisant, dans lequel on a attaché beaucoup d'importance à la sécurité. Les designers ont créé une cellule où tout est fait pour que le conducteur puisse conserver un maximum de concentration sur la route. Les commandes les plus couramment utilisées sont sur le volant et la console reçoit une molette que l'n peut utiliser sans baisser les yeux pour parcourir les différents menus. Par ailleurs, on a contenu le nombre de boutons sur cette console au minimum nécessaire et l'écran de contrôle de 7'' est parfaitement lisible. La planche de bord est elle aussi d'une grande simplicité et retrouver n'importe quelle information est très aisé. Enfin on trouve là encore une touche sportive, avec les cerclages rouges des cadrans à fond noir.
Facebook parlant
Sur le plan des technologies non plus, le constructeur n'a pas lésiné. Il y a le Cruise Control actif qui ralentit la voiture à l'approche de la voiture qui précède et les systèmes d'économie d'énergie et de carburant i-stop et i-ELOOP (une sorte de KERS comme en Formule 1). Côté Multimédia, Mazda propose quelques gadgets sympas. Ainsi la voiture peut-elle vous lire les messages Facebook et Twitter à voix haute et elle dispose, via une connexion Smartphone et grâce à la technologie "Aha", du streaming musical de 30.000 stations de webradio. Mais ce qui nous a surtout intéressés dès les premiers kilomètres est l'Active Driving Display, un affichage tête haute parfaitement dans le champ de vision du conducteur.
Test à la cravache
Nous avons pris en main les moteurs essence 2.0 Highpower de 165 ch et le diesel 2.2 de 150 ch. Dans le trafic encombré de Francfort, ils nous ont fait impression par leur confort d'utilisation. Avec les technologies Skyactiv qu'elle adopte désormais intégralement, la Mazda3 est 70 kg plus légère que sa devancière et on le remarque vraiment. La conduite est pleine de saveurs et en changeant les vitesses, on pense à la commande courte et rapide de la MX-5. Les suspensions vont bien leur job et filtres sans souci les irrégularités. Le moteur essence émet un grognement agréable et la Mazda3 se fait plaisir lorsqu'on lui demande de manger du virage rapide. Quant au moteur diesel, il compense le manque de séduction de sa sonorité par une solide dose de couple supplémentaire.
La nouvelle Mazda en donne donc pour tous les goûts. La conso annoncée du diesel est de 3,9l/100km, celle de l'essence 165 ch est de 5,8l. Le catalogue mécanique comprend aussi un 1.5 essence de 100 ch et un 2.0 essence "normal" de 120 ch. Toutes les motorisations sont disponibles tant dans la version hatchback que dans la 4 portes Sedan, plus longue de quelques 12 cm.
Voici donc une Mazda qui a tout ce qu'il faut pour venir ennuyer ses rivales. Son seul handicap est que Mazda ne suit pas la tendance au downsizing. Vendre chez nous un 2.2 diesel dans cette catégorie ne sera du coup pas facile… Et pourtant, les technologies Skyactiv permettent de conserver les consos et les émissions aux niveaux de moteurs bien plus compacts.
Les premières voitures arriveront chez nous à l'automne. Les prix ne sont pas encore annoncés.
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