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Prise de contact: Mercedes CLA Shooting Brake 220 CDI – Tout pour le style

Les breaks stylés sont très à la mode en ce moment, mais peu de constructeurs osent se lancer dans la production. Mercedes est l'une des exceptions à la règle, et en est déjà à sa deuxième œuvre du genre: voici la CLA Shooting Brake.

Avec la grande SLS Shooting Brake, l'Etoile a pris ses concurrents de court en envoyant simplement une étude de style à la production. Les Shooting Brake ne sont certes pas les breaks les plus pratiques au quotidien, mais leur image est forte et fait mouche. Au point que Mercedes ne juge pas opportun de proposer une CLA 2 portes (le constructeur présente déjà la 4 portes comme un coupé), estimant qu'un break à la ligne de toit plongeante, offrant tout de même plus de place aux passagers arrière et à leurs bagages, est suffisant.

Beau mariage

La CLA 5 portes sera lancée avec quatre moteurs essence et deux diesel, dont le 220 CDI que nous avons essayé. Pour la plus populaire version 180 CDI de 109 ch, il faudra attendre septembre prochain. La 200 CDI 136 ch par contre est déjà au catalogue. Seules les versions d'entrée de gamme reçoivent encore une boîte manuelle 6, les autres reçoivent d'office une boîte auto, facturée 2.200€ en option sur les versions de base.

Heureusement, la boîte double-embrayage 7G-DCT s'accorde parfaitement avec le 2.2 turbodiesel de 177 ch, annoncé pour un niveau de CO2 remarquablement bas de 105 g/km. Mieux encore, ce 2.2 développé par Mercedes (le 1.6 de la future 180 CDI est signé Renault) délivre pas moins de 340 Nm dès 1.400 tours, et jusqu'à 3.400 tours. Sur papier, la vitesse de pointe est de 228 km/h et le 0-100 est exécuté en 8,3 secondes. On veut bien croire au premier chiffre mais dans le cas du second, notre voiture d'essai richement (donc lourdement) équipée nous a semblé un peu moins véloce que ça. Cela étant, la voiture est toujours largement assez rapide que pour s'installer durablement sur la bande de gauche d'une Autobahn.

Pour être beau…

Dans la CLA Shooting Brake, les choses ne sont jamais aussi monacales que dans une Classe C. Le 2.2 diesel est trop sonore à bas régime et au-delà de 100 km/h, les bruits de roulement et de vent perturbent la quiétude de l'habitacle. L'amortissement assure par contre un très bon confort, même avec les jantes 18'' optionnelles du Pack AMG. Montées en 225/35, celles-ci n'ont aucun mal à envoyer la puissance dans l'asphalte via le train avant, on pourra donc aisément se passer de la transmission intégrale 4Matic, en tout cas si on ne vit pas dans une région abondement enneigée en hiver. Combinez-cela à une direction qui transmet les ordres aux roues antérieures avec la précision et la rigueur d'un chef de commando, et vous obtenez une voiture capable de suivre un très bon rythme sur les routes de montagne sinueuses. Mais si on se lance dans cet exercice, faudra pas se plaindre que la conso atteignent les 9 litres…

L'atout majeur de cette Shooting Brake est évidemment son coffre plus généreux. Il peut accueillir de 495 à 1.354 litres de bagages, contre 470 dans la CLA 4 portes et 341 dans la Classe A. La garde au toit aux places arrière progresse de 4 cm, à moins que vous ne cochiez le toit panoramique dans la liste d'options, ce qui réduira le gain et empêchera les conducteurs de plus de 1,85 m de se sentir vraiment à l'aise. Et il faut aussi souligner que la visibilité périphérique n'est pas extraordinaire.

Pour être beau – et on l'est forcément au volant d'une CLA Shooting Brake – il faudra donc accepter quelques concessions. Y compris au moment de la négociation, puisque Mercedes demande au-moins 38.599€ pour une 220 CDI de base, boîte auto en série. Pour une 200 CDI à boîte manuelle, comptez 32.912€.

Prêt pour la prochaine étape

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