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Prise de contact: Mercedes Classe B – Plus jeune et... plus mature

A défaut de participer à l'aura de la marque à l'étoile, la précédente Classe B aura été un vrai succès commercial. Et avec elle, Mercedes a tiré de précieux enseignements, comme le confirme un essai à bord de la nouvelle Classe B.

La nouvelle Classe B n'est pas vraiment photogénique, puisqu'elle est en "live" bien plus séduisante qu'en images. Et aussi assez surprenante. Elle est harmonieuse et le jeu de lignes des flancs casse avec bonheur cette image de monovolume du quotidien. Quant à la face, elle dégage cette impression de confiance en soi à laquelle Mercedes nous a habitués.

Encore mieux dedans

Mais c'est une fois qu'on s'installe à bord que les choses sérieuses commencent. L'habitacle de la Classe B peut facilement servir de leçon magistrale à n'importe laquelle de ses concurrentes, qui s'en iront au piquet les joues rougies de honte. L'écran qui trône au centre de la console centrale n'a rien à envier à celui d'un iPad et le moindre matériau dégage la qualité qu'on est en droit d'attendre dans une Mercedes.

Moteurs puissants

D'un point de vue dynamique, la Classe B s'en sort plutôt bien, surtout avec le turbo diesel 136 ch, associé à la boîte automatique 7 rapports que nous avions dans les mains. Et il n'y a pas que la puissance du moteur qui convainque, mais aussi la vélocité avec laquelle la boîte passe d'un rapport à l'autre. Conducteur et passager profitent à bord d'un espace confortable et même à l'arrière, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.

Le coffre peut aisément accueillir 500 litres de bagages. Et si on la fait coulisser de 14 cm vers l'avant, on passe même à 670 litres. Ceci est une option cela-dit, mais la banquette rabattable est bien-sûr en série.

Lors du lancement, Mercedes proposera quatre mécaniques. Il y aura la B 180 CDI de 109 ch et la B 200 CDI de 136 ch. Côté essence, il y aura la B 180 (122 ch) et la B 200 (156 ch). Les diesels sont tous deux annoncés pour 4,9 l/100 km en moyenne, les essence pour 5,9 l/100 km. Tous les moteurs recevront en série une boîte manuelle 6.

Economique, grâce à l'aérodynamique

Les formes de la Classe B ne sont pas dues au hasard, mais bien évidemment influencées par l'aérodynamique. Ainsi le coefficient de résistance à l'air de la Classe B est descendu à 0,26. Et on sait par expérience que ce genre de chiffre a une énorme influence – positive – sur la consommation, surtout sur autoroute.

Eviter les accrochages

Bien que la Classe B ait à cœur de mettre l'accent sur le confort, elle n'a pas oublié le dynamisme. Dans le domaine, l'assistance de direction électronique est une alliée de choix, qui renvoie au conducteur toute l'info nécessaire. A nouveau, l'arsenal de sécurité est de très haut niveau, avec entre-autres l'avertissement de collision. Ce système surveille en permanence la distance qui sépare de la voiture précédente et peut, si nécessaire, prendre l'initiative d'un freinage d'urgence de manière à prévenir le choc. Ou du moins à en minimiser les conséquences.

La nouvelle Classe B démarre à 24.926€ (B 180). C'est pas donné, mais au-moins a-t-on la certitude de s'offrir une Mercedes digne de ce nom. La B 180 CDI démarra quant à elle à 26.499€. A découvrir dès ce mois-ci en concessions.

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