Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Prise de contact: Mercedes Classe C Cabrio – Oubliez les "régimes de l'été"

Chaque année, c'est pareil. Quand les vacances approchent, c'est le retour des régimes ceci-cela, des "soyez sexy à la plage" et des "retonifiez vos abdos". Vous voulez vraiment être sexy en été ? Vous fatiguez pas et achetez une Classe C Cabrio.

On aura beau dire que l'appréciation de l'esthétique d'une voiture est quelque chose de très personnel et de subjectif, ne pas succomber au charme, aux formes à la fois sensuelles et athlétique de cette Classe C Cabrio relèvera surtout du manque d'affinité avec la marque. Sérieusement, qu'il y a-t-il à redire à propos de cette première Classe C Cabrio de l'histoire (la précédente du genre s'appelait CLK et se plaçait plutôt entre les Classe C et Classe E), aussi fluide ouverte que couverte de sa capote en toile? Pardon, oui : il y a un truc à redire…

Aircap

Et ce truc, nous le soulignions il y a peu à propos de la Classe S Cabrio. Comme cette dernière, la nouvelle C Cabrio peut recevoir l'Aircap qui, lorsqu'on décapote, protège des turbulences les quatre places de la voiture – dont les arrière peuvent vraiment accueillir confortablement deux grands adultes – grâce à un filet pare-vent derrière les appuie-têtes postérieurs et à un déflecteur situé au sommet du pare-brise. Les deux éléments se déploient d'une pression sur un bouton et il faut bien le dire : quand ces deux trucs sont de sortie et démontrent en effet une certaine efficacité, l'élégance de la voiture est sérieusement mise à mal. On croirait un de ces pare-soleils immenses des poids-lourds américains. Bref, ce n'est pas l'idéal pour le sex-appeal de la voiture. Mais au-moins ce système a le mérite de protéger la coiffure à 250€ de chez Biguine.

250d

La Classe C Cabrio sera en concession durant l'été et en Belgique, le catalogue officiel proposera trois moteurs essence, deux diesel et trois versions AMG. En diesel, le 4 cylindres 2.1 litres sera livrable en 170 ch (220 d) et 204 ch (250 d). C'est la 250d que nous avons prise en main et ma foi, même si nous ne portons pas spécialement le diesel dans notre cœur, force est d'admettre que ce qu'il a dans le ventre, notamment ses 500 Nm délivrés dès 1.600 tours, a permis de mettre en lumière un châssis très, très peu soumis aux torsions et qui s'avère être un excellent compagnon de jeu pour qui sait pousser une auto dans les cordes sur parcours sinueux exigeant.

Même son de cloche bien sûr avec la C 300 (2.0 litres essence, 245 ch, 370 Nm) qui, comme la C 400 ne sera pas au catalogue belge mais livrable sur demande. Sachant que la C 250 n'est que 34 ch moins puissante et 20 Nm moins coupleuse que la 300, on se dit qu'il ne sera pas nécessaire de passer une commande spéciale pour s'offrir une Classe C Cabrio essence sexy, véloce et volontiers sportive.

43, nouveau "Magic Number"

Enfin, nous avons clôturé nos essais par la petite nouvelle de chez AMG : la C 43. "Petite" comparée à la C 63 et à son V8 5.5 Biturbo. On retrouve ici le V6 3.0 litres biturbo découvert avec un immense plaisir dans la SLC 43. Le bonne nouvelle, c'est que le moteur marche aussi bien dans la C Cabrio que dans la SLC, et avec plus d'efficacité encore puisque sur la C 43, la transmission intégrale 4Matic est standard. Bien sûr ceux qui peuvent s'offrir une 63 verront la 43 comme une choix "faute de mieux". Mais nous, franchement, ce V6 envoie si fort, la Classe C est avec lui déjà si redoutable qu'on se demande, à part pour le son jurassique du V8 : mais à quoi bon la 63, au fond ? Oui, la 43 est bonne à ce point-là.

Les prix de la Mercedes Classe C Cabrio ne sont pas encore connus, mais on sait que la version d'entrée de gamme C 180 (1.6 turbo 180 ch) démarrera à plus ou moins 42.000€.

Mercedes C 250d Cabrio
4 cyl. turbodiesel, 2.143cc
204 ch à 3.800 t/min
500 Nm de 1.600 à 1.800 t/min
Pointe : 243 km/h
0-100 km/h en 7,2 secondes
Conso : 4,6 l/100 km
CO2 : 121 g/km
Prix non communiqué

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus