On peut d'ailleurs dire que la Classe E est beaucoup importante que la S, puisqu'elle est LE best-seller mondial de la marque. Pas étonnant donc qu'elle aussi profite de primeurs technologiques, qu'on ne retrouvera que plus tard dans sa prestigieuse grande sœur. Et justement, nous commencerons par ces technologies.
Pilote automatique
Comme à chaque présentation d'une nouvelle grande Mercedes, la partie "nouveautés technologiques" est particulièrement longue. Aussi, pour vous épargner de la lecture, nous avons décidé qu'une petite vidéo valait mieux qu'on long discours. La nouvelle Classe E inaugure trois nouveautés majeures. Il y a d'abord les nouveaux phares intelligents Multibeam LED qui vous sont expliqués ici, puis il y a les systèmes de conduite semi-autonome réunis sous le nom Drive Pilot et présentées ici, enfin il y a la fonction de parking à distance via Smartphone Remote Parking Pilot qui, comme vous le verrez ici, est plus évolué que le système similaire introduit par BMW sur la nouvelle Série 7. Ce dernier ne fonctionne en effet qu'en ligne droite, alors que la Mercedes peut effectuer des manœuvres plus complexes.
Et nous insistons sur le fait que tout ceci n'est pas de la simple théorie: nous avons réellement essayés ces systèmes, et tout fonctionne à merveille.
Nouveau 4 cylindres diesel
Mercedes proposera au lancement – donc dès aujourd'hui – un moteur essence et un diesel, tous deux des 2.0 litres. Marché oblige, c'est ce dernier qui retient notre attention, d'autant qu'il était plutôt attendu. En effet, il va être appelé à remplacer dans toute la gamme le 4 cylindres 2.1 qui, il faut bien le dire, n'est pas la plus belle réussite du constructeur. Non qu'il pêche par manque de performances ou par excès d'appétit, mais il est par contre plutôt bruyant donc pas en phase avec ce qu'on attend de Mercedes. Ce nouveau 2.0 litres, qui lâche dans la E 220d 193 ch et 400 Nm, progresse énormément à ce niveau. Certes sa voix atteint toujours l'habitacle lorsqu'il est en plein effort, mais la sonorité est sans conteste plus acceptable que celle du 2.1, surtout dans une Classe E parfaitement insonorisée. Côté punch, rien à reprocher à ce moteur. Avec l'aide de la boîte auto 9 rapports en série, il rend la Classe E diesel de base déjà très alerte. Une seule ombre au tableau, la consommation nous a semblé un peu trop importante: difficilement moins de 6 litres à vitesses autoroutières légales, alors que Mercedes annonce une moyenne de 3,9 l/100 km pour 109 gCO2/km.
Plus tard arriveront encore le 4 cylindres essence E 300 (245 ch), les 6 cylindres E 350d (258 ch, 620 Nm) et E 400 qui nous a déjà régalés en montagne de ses 333 ch, ainsi que la version hybride plug-in 350e, annoncée avec une autonomie électrique de quelques 30 km et homologuée à 2,1 l/100 km pour 49 gCO2/km.
L'église au milieu du village
Au terme de ces deux jours d'essai, après avoir découvert à peu près tout ce que la nouvelle Classe E avait à offrir, une conclusion quasi unanime s'impose parmi les journalistes présents: la Classe E reste la patronne du segment. L'an dernier, la nouvelle Audi A6 bourrée de qualités est venue la bousculer sans complexes. Mais avec cette nouvelle génération, Mercedes remet l'église au milieu du village. Entre la qualité de fabrication, le raffinement, le confort, le niveau technologique, l'agrément au volant même en conduite dynamique, etc., "The Best of The Best" du segment, c'est la E. Et en plus, si la Classe E compte quelques gargouilles dans sa lignée, ce n'est clairement pas le cas de cette nouvelle génération.
La nouvelle Mercedes Classe E 220d démarre 49.610€. Ce n'est pas rien, mais rappelons que depuis quelques années, Mercedes a adopté une politique d'équipements de base plus généreuse.
Fiche Technique Mercedes E220d |
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4 cylidres turbo diesel 1.950cc |
194 ch à 3.800 t/min |
400 Nm à 1.600 – 2.800 t/min |
0-100 km/h en 7,3 sec |
Pointe: 240 km/h |
Conso: 3,9 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 6,4 l/100 km |
CO2: 102 g/km |
Prix: 49.610€ |