La SLC nous a été présentée en même temps qu'une autre "Dream Car", la Classe S Cabrio, que vous avez pu découvrir ici très récemment. La SLC n'est ni plus ni moins qu'une SLK mise à jour, et bien sûr rebaptisée selon la nouvelle nomenclature de Mercedes.
Rhinoplastie
A l'occasion du Salon de New York de ce printemps, Mercedes nous a fait savoir qu'il fallait s'attendre à l'avenir à une part de sportivité de plus en plus marquée sur les prochaines voitures de la marque. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années, le succès des variantes AMG est exponentiel, et que Mercedes compte bien capitaliser sur ce succès. La preuve avec les modifications esthétiques apportées à la SLK devenue SLC. Les phares un peu plus étirés et le bouclier plus expressif accentuent en effet l'évocation de la performance. C'est plus discret l'arrière, avec juste quelques retouches aux blocs optiques, à la partie basse du pare-chocs et aux sorties d'échappement.
En découvrant l'habitacle de la SLC par contre, on se rappelle que la voiture est née en 2011, avant que l'écran central "flottant" le module de commande à Touchpad ne devienne la signature des intérieurs Mercedes. Cela dit, présentation et qualité restent plus que corrects et seuls ceux qui connaissent bien les Mercedes actuelles sentiront le côté un peu daté. Ce qui n'empêche par ailleurs pas de profiter de nouveaux équipements d'info-divertissement ou d'aide à la conduite, la SLC étant plus connectée que jamais et pouvant à présent recevoir des choses comme le freinage automatique d'urgence ou la caméra de recul.
Ticket d'entrée
Mais pour trouver des changements majeurs, il faut soulever le capot. Premièrement, Mercedes a baissé le prix du ticket d'entrée dans la gamme SLC. Il en coûtera 34.500€ pour la petite nouvelle SLC 180, avec un 4 cylindres turbo essence 1.6 de 156 ch et 250 Nm. Ensuite les SLC 200 et 300 à moteur 2.0 de respectivement 184 et 245 ch, ainsi que la diesel 250d 204 ch restent toutes inchangées. On dira Adieu au 6 cylindres 305 ch de la 350, et au V8 422 ch de la 55 AMG. Mais c'est pour mieux accueillir le nouveau haut de gamme : la SLC 43 AMG. Avant de parler d'elle, reste à dire que la boîte auto 7 rapports est remplacée dans toute la gamme (option sur 180 et 200, série sur les autres) par l'excellente boîte auto 9 rapports.
Parfait !
Cette version 43 AMG et surtout son nouveau moteur, j'étais très impatient de le découvrir car pour la première fois depuis longtemps – depuis que je fais ce job en tout cas – il ne s'agit pas d'un moteur créé par AMG, mais d'un V6 3 litres Mercedes, copieusement remanié par AMG. Sur le papier, 367 ch et 520 Nm donnent l'eau à la bouche, mais la saveur allait
Cette fois, le moteur est parfaitement "à la taille" de la SLC. On peut le pousser loin et fort sans mettre le reste de la voiture "en difficulté". Elle ne s'en trouve que plus joueuse en sortie de virage, sans devenir délicate. Et "loin et fort" ne sont pas des vains mots. La SLC 43 AMG envoie vraiment du lourd. 0-100 en 4,7 secondes, par exemple, et puis tout simplement une rage réjouissante quand on a l'occasion de manger de la route de montagne. Enfin n'oublions pas une chose essentielle quand on parle d'AMG : la sonorité y est ! Le prix de cette Baby AMG ? 60.742€.
Mercedes-AMG SLC 43 |
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V6 Biturbo 2.996cc |
367 ch de 5.500 à 6.000 t/min |
520 Nm de 2.000 à 4.200 t/min |
0-100 km/h en 4,7 secondes |
Pointe: 250 km/h |
Conso: 7,8 l/100 km |
CO2: 178 g/km |
Prix: 60.742€ |