Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Prise de contact: Nissan X-Trail – Le Qashqai+2 qui ne dit pas son nom

A l'annonce de l'arrivée du nouveau Qashqai, Nissan confirmait qu'il n'y aurait plus de déclinaison 7 places nommée +2. C'était à la fois vrai… et faux.

C'est vrai, il n'y a pas de crossover compact proposant 7 places et baptisé Qashqai. Mais ça ne veut pas dire que Nissan tourne le dos aux familles nombreuses. Tout est question de nomenclature. Désormais, les 7 places ne sont plus proposées dans le Qashqai mais bien dans le nouveau X-Trail.

Gros Qashqai

Au premier regard, la parenté esthétique entre ce nouveau X-Trail et le best-seller Nissan est évident. Le X-Trail rompt en effet radicalement avec les traits carrés, très "4x4 à l'ancienne" de son prédécesseur. Visuellement, c'est donc plus une évolution familiale du Qashqai qu'un héritier du X-Trail. Avec 4.643 mm de long, 1.820 mm de large et 1.695 mm de haut, le nouveau X-Trail est à peu près de la même taille que la génération précédente, et il est aussi 27 cm plus long et 10 cm plus haut que le Qashqai. Il n'est par contre que 10 cm plus long et 5 cm plus haut que feu le Qashqai +2.

Enfin l'empattement: +8 cm par rapport à l'ancien X-Trail, +6 cm par rapport à l'actuel Qashqai. Et c'est peu dire qu'on le remarque à bord. On trouve en effet un habitacle dont la présentation et la qualité ne suscite ni critique majeure ni enthousiasme particulier, mais dont les places arrières sont très, très généreuses. Grâce à tout cet espace, faire coulisser la seconde banquette vers l'avant pour laisser respirer les genoux des occupants de la 3ème rangée n'est pas un souci.

Le coffre enfin peut recevoir, en version 5 places, 550 litres et offre des solutions de compartimentage aussi nombreuses qu'aisées.

Un seul moteur

Lors du lancement, le Nissan X-Trail sera disponible avec un seul moteur, le 1.6 dCi 130 ch, décliné en versions boîte manuelle, boîte manuelle + 4x4 et boîte automatique X-Tronic CVT. L'essence 1.6 DIG-T n'arrivera qu'en 2015.

Que les amateurs de de boîtes auto se rassurent: Nissan a bien retravaillé sa transmission à variation continue pour gommer les défauts typiques des CVT que sont l'effet "élastique" et la sonorité mécanique lancinante. En conduite active, elle est même programmée pour fonctionner en 7 paliers, comme une boîte auto standard. Et ça, c'est une très bonne nouvelle.

Mais nous avons toutefois préféré la version manuelle, et surtout la 2 roues motrices, 80 kg (1.500) plus légère que la version 4x4 (1.580) qui nous semblait un peu apathique en accélération. A ce propos, Nissan annonce une perte de 90 kg par rapport à l'ancien X-Trail. Pas mal, mais sur un véhicule de cette taille, on aurait pu espérer un régime plus drastique. Soit.

Comme à son habitude, le 1.6 diesel (le moteur Energy de Renault pour rappel) exploite plutôt bien ses 130 ch et 320 Nm. Il est un peu bruyant dans l'effort, mais très silencieux à vitesse de croisière. Conduite active? Bof… Il fait le boulot avec une efficacité satisfaisante mais il ne donne pas envie, la faute notamment à une direction aux sensations trop artificielles. Son truc à lui sera donc le voyage familial confortable grâce à un amortissement assez doux. Et relativement économique aussi, puisqu'une moyenne largement inférieure à 7 l/100 km (officiels: 4,9 l/100, 129 gCO2/km) n'est pas un challenge.

La version 4x4? Sans être un franchisseur pur et dur, l'ancien X-Trail savait tirer son épingle du jeu. Nous aimerions vous affirmer que le nouveau fait aussi bien, mais le parcours "Offroad" (ah la bonne blague!) choisi par Nissan pour les essais n'aurait pas fait peur à une Leaf. Donc voilà…

Le nouveau Nissan X-Trail démarre à 27.490€.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus