C'est vrai, la balance commerciale d'Opel n'est pas encore repassée dans le vert. Mais entre les Corsa et Astra qui ne quittent pas le Top3 européen de leurs segments, l'imminente Adam qui devrait pouvoir se tailler une place de choix, le splendide cabrio Cascada qui fera indubitablement tourner les têtes dès le début 2013 et ce Mokka auquel nous prédisons déjà une très belle carrière, comment imaginer qu'Opel ne va pas redresser la tête très rapidement?
Discrétion? Pas pour lui!
En ce moment, la tendance stylistique des SUV ou crossovers de toutes tailles (Qashqai, Mistu ASX/Peugeot 4008/Citroën C4 Aircross, Skoda Yeti...) vise à faire profil bas, à faire oublier leur appartenance à un segment à la fois populaire et politiquement incorrect. Le Mokka, pas du tout. Lui, il fixe la concurrence dans les yeux avec un air méchant et fait "Bouh!". Clairement, on remarquera le Mokka dans le paysage bien plus ses rivaux qui, si on excepte le Nissan Juke, rivalisent plutôt d'anonymat, voire de fadeur.
L'habitacle est largement plus conventionnel. L'environnement est typiquement Opel, avec ce que cela implique par exemple en termes de générosité d'équipement. A ce propos, le Mokka sera le seul de sa catégorie à pouvoir recevoir des options "haut de gamme", comme des phares bi-xénon actifs ou encore l'Opel Eye 2 qui lit les panneaux routiers, gère le système de prévention de collision et l'avertissement de changement de bande...
L'habitabilité est plutôt bonne pour un engin de 4,28 mètres de long, le coffre de 366 litres est par contre légèrement sous la moyenne et la qualité générale est digne d'Opel.
Discrétion? Toujours pas!
Le Mokka sera disponible en traction ou en 4x4 (100% sur l'avant en condition normales, jusqu'à 50% à l'arrière en cas de besoin). Sous le capot, Opel propose trois moteurs: un 1.6 essence 115 ch (uniquement 2x4, 17.490€), un 1.4 Turbo essence 140 ch (uniquement 4x4, 22.290€) et le bon vieux 1.7 diesel 130 ch (22.190€ en 4x2, 24.190€ en 4x4). Le 1.6 de base est associé à une boîte manuelle 5, les 1.4 et 1.7 diesel avec une 6 rapports et une boîte auto 6 est disponible avec le moteur 1.7 CDTi 2 roues motrices. Toutes les versions reçoivent le Stop&Start en série.
Nous avons d'abord pris en main le 1.7 CDTi 4x2 à boîte manuelle. Première bonne surprise: la consommation. Sur une nationale parcourue tranquillement, l'ordinateur de bord affichait facilement moins de 5 litres (officiel: 4,7 l/100 km, 120 g CO2/km). Et plus tard, lorsque nous vérifierons (en Allemagne) que la vitesse maxi est bien de de 187 km/h (elle l'est), la moyenne restera sous les 7 litres. Quel dommage, vraiment, que ce moteur à la fois sobre, disponible à bas régime (300 Nm entre 2.000 et 2.500 tours) et assez vigoureux en accélération soit aussi si bruyant!
Rendez-vous ensuite avec le 1.4 Turbo 4x4 (6,4 l/100 km, 149 g CO2/km) et c'est tout le contraire du diesel: il est silencieux mais malgré son Turbo et ses 200 Nm promis dès 1.850 tours, c'est dans les hauts régimes qu'il faut aller chercher son énergie. Cela dit, à défaut d'être très vif, le moteur est agréable dans les régimes bas et intermédiaires. Et de toute façon, le Mokka se fait tout pardonner grâce à un excellent châssis et un comportement très rigoureux. Bonne nouvelle aussi, Opel n'a pas jugé opportun de compenser la hauteur de caisse par un amortissement exagérément dur. Le compromis entre le confort et fermeté sportive est au contraire très bien dosé.
Au final, rien que pour le look assumé et malgré les défauts, si votre serviteur avait 22.290€ à dépenser dans un crossover compact, c'est chez Opel qu'il les dépenserait.
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