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Prise de contact: Peugeot 508 RXH – Ce que Peugeot fait de mieux, et plus encore…

Ce que Peugeot fait de mieux, ce sont les châssis. Mais ce qui est relativement nouveau pour le constructeur, c'est la transmission hybride. Et pourtant, c'est déjà très convainquant.

Et on l'aura attendue, cette hybridation diesel PSA. A peu près cinq ans. Faut dire que le groupe s'est déjà loupé en lançant des choses pas tout à fait finies. Pas de ça cette fois. Le système a certes une belle marge de progression, mais il est déjà plutôt abouti.

Allroad

Le hasard a voulu que la 508 RXH nous soit présentée la même semaine que la VW Passat Alltrack. Et à notre avis, le hasard ne fait pas vraiment bien les choses pour VW.

La recette esthétique est bien connue: on prend un break et on le surélève (ici à 18,5 cm du sol, soit 5 cm de plus). Peugeot a aussi élargi les voies de 4 cm, donc les ailes qui les abritent. Enfin, la 508 break a été rhabillée en tenue de trekking: des bouliers plus expressifs (les LED en forme de coup de griffes, grrrr!), des "protections" inférieures, des jantes spécifiques... La RXH sera sur le haut du panier 508 et Peugeot ne prévoit qu'une seule finition. Mais quelle finition: cuir, toit panoramique, installation audio top niveau, GPS, keyless, affichage tête haute... le tout présentant une qualité qui vous fera oublier ce que vous croyez savoir des voitures françaises.

La plus grande valeur ajoutée de la 508 RXH est évidemment sa transmission Hybrid4, qui associe un 2.0 HDi 163 ch et un moteur électrique de 37 ch, soit un total (potentiel) de 200 ch, mais surtout de 450 Nm. Les batteries Ni-mh sont logées sous le plancher du coffre, dont la capacité passe du coup de 660 litres dans une 508 break normale, à 423 ici. Entre le diesel et les roues avant, on trouve la boîte mécanique robotisée 6 rapports qui, dans cet ensemble hybride, ne produit plus ces insupportables à-coups, comme c'est le cas dans les véhicules e-HDi. Pour être vraiment honnête, elle montre encore quelques signes d'hésitations, lors d'une grosse relance par exemple. Mais rien de vraiment gênant.

ZEV

Le système Hybrid4 peut fonctionner en quatre modes: Auto, ZEV (Zéro Emissions), Sport ou 4WD. 4WD? Disons qu'à en juger par la brève démonstration qui nous a été faite, la 508 RXH sera très efficace en hiver. Mais clairement, il n'y a pas de quoi remplacer une transmission 4x4 mécanique (vous avez dit Passat Alltrack?) en tout chemin un peu ardu, mais surtout lorsqu'il s'agit de tracter un bateau, des chevaux...

A défaut d'être une bête de somme, la 508 RXH sera par contre volontiers citadine. Dès qu'on entre en milieu urbain, on sélectionne le mode ZEV, et pour peu que la batterie soit bien chargée et qu'on ait un certain sens de la conduite éco, on n'entendra à nouveau le moteur diesel que 4 km plus tard. Pourtant, on pourra se permettre des accélérations réalistes sans risquer de perdre le mode électrique. Et une fois les batteries trop faibles pour un mode full électrique, la recharge est très rapide pourvu qu'on s'y prenne bien. Deux aspects sur lesquels le système Hybrid4 bat le système Toyota. Et il y en a un troisième: si la 508 RXH est économique en ville (où une moyenne de 5,0 l/100 km n'est pas Mission: Impossible) elle l'est aussi sur autoroute, grâce au diesel.

Fleet

Un mot enfin sur les performances proprement dites. Peugeot annonce 213 km/h en pointe et le 0-100 en 8,8 secondes. Pas mal. Mais dans les faits, on sent les 200 ch moins présents ici que dans une 508 SW 2.2 HDI de même puissance. Cela dit, les prestations sont largement à la hauteur du savoir faire de Peugeot en matière de châssis. Et la performance, c'est que même perchée 5 cm plus haut, la grande Peugeot reste délicieusement dynamique. Et ça, c'est la plus mauvaise des nouvelles pour la Passat Alltrack. A moins que ce soit les 107 g CO2/km de la Peugeot, qui devraient lui attirer les faveurs du marché fleet...

La Peugeot 508 RXH démarre à 42.280€.

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