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Prise de contact: Peugeot RCZ – TT à la française

L'histoire de Peugeot est riche en matière de GTi et de sportives en tous genres. Mais si on parle de vraies sportives 2 places, façon TT? La RCZ a tout ce qu'il faut pour combler le trou.

Avec ses flancs droits, ses arches de roues prononcées et son toit de coupé tout en courbes, Peugeot fait un clin d'œil appuyé au design originel de la TT. Mais le Français ajoute se touche à la recette, avec entre autres ce toit à double bosselage. Ces deux "bulles" ont pour but premier d'offrir aux passagers un peu plus d'espace à la tête. Mais aussi d'évoquer les protos du Mans d'autrefois.

Ces bosselages sont prolongés de façon plutôt élégante jusque sur la lunette arrière. Et à l'arrière toujours, un aileron rétractable, une double sortie d'échappement et un diffuseur complètent la recette au goût piquant de sportivité. Visuellement, aucun doute: La RCZ est plus que prête pour se mesurer à la TT. La liste d'options permet de personnaliser encore un peu plus la voiture, avec par exemple toute une gamme de jantes 18 et 19 pouces, des stripings sport ou encore quelques éléments de véritable carbone (1.500€).

Traits de famille 308

Extérieurement, on identifie clairement le lien de parenté avec la 308. Mais l'habitacle présente, outre sa grande qualité, un traitement nettement plus sportif. Sur le haut de la planche de bord par exemple, entre les ouïes de ventilation, on trouve une montre analogique. Dans nos mains, un vrai, un petit volant de sport. Sous nos fesses, de vrais baquets. Puis en regardant dans le rétro, surprise! Dans notre dos se trouvent encore… deux places. La RCZ n'est donc pas un vrai coupé 2 places, mais plutôt un 2+2. Quoique ces deux places supplémentaires seraient plutôt à considérer comme un deuxième espace à bagages. Le coffre lui-même, avec 300 litres de volume, peut être qualifié de raisonnable. Mais attendez: la petite banquette peut être rabattue, ce qui porte le volume total de chargement à plus de 600 litres.

Quel moteur?

La version diesel de la RCZ mise plus sur le confort. Quoiqu' avec un 2.0 l et 163 ch, elle en a largement sous le pied tout de même. Le sprint de 0 à 100 est effectué en 8 petites secondes et avec une vitesse de pointe de 225 km/h, elle sera aussi à l'aise sur les Autobahn que qui vous savez. Et le plus beau: Peugeot annonce qu'avec un peu de douceur, on peut caler la conso à quelques 5 litres.

Avec le 1.6 Turbo essence, on change de monde. Grâce à une double suralimentation, il est ici dans sa version la plus puissante, avec 200 ch envoyés vers le train avant. En 7,5 secondes, on est déjà à 100 km/h et on ne s'arrête d'accélérer qu'à 235 km/h. Et surtout, sa sonorité est particulièrement sportive. Avec un style de conduite éco, on peut se limiter à 7l/100km. Le 1.6 turbo existe aussi en version 156 ch.

Les choses deviennent carrément amusantes lorsque la RCZ trouve devant ses roues un enchaînement de routes sinueuses. Les gros Continental montés sur jantes 19 repoussent assez loin les limites du grip. La direction réagit vite et avec précision et grâce à un centre de gravité très bas, il faut vraiment faire le zouave avant de voir clignoter le témoin d'ESP. La RCZ est parfaitement plantée sur le bitume, sans jamais se montrer inconfortable.

Concurrentes

Cette véloce Peugeot démarre à 27.080€ (156ch), la version 200 ch grimpe à 29.580€. Pour le diesel, comptez 29.180€. Vu comme ça, la 200 ch semble être une super affaire, mais n'oublions pas que la DIV demandera deux milliers d'euro de plus pour l'immatriculation. Malgré cela, la Peugeot reste sous les tarifs de la TT, très en-dessous de ceux de l'Alfa Romeo Brera, mais au-dessus des prix de la Scirocco. Ce serait donc elle la plus sérieuse concurrente de la RCZ.

La RCZ reçoit en série l'ESP, la clim automatique, le système Hi-fi avec connexion MP3, le Bluetooth, l'aide au parking, les jantes alliage 18'' et un repose-pied "actif" pour le conducteur, quoi que cela puisse être…

Prêt pour la prochaine étape

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