Seat continue à jouer de son credo "auto emocion". Et pour le justifier, l'Ibiza ST se voit gratifiée d'un beau jeu de lignes. Mais l'Espagnol vise plus les jeunes familles avec enfants que les "djeuns" qui sortent en boîte. Ceux qui sont passés à l'étape suivante, en somme.
L'Ibiza ST sait se montrer pratique. Avec 4,32 de long, elle est 18 cm plus longue que l'Ibiza hatchback, toutes deux construites sur la plateforme de la nouvelle Polo. Avant même de rabattre la banquette, la ST peut embarquer 430 litres de bagages, c'est 138 de plus que la 5 portes. Banquette rabattue cette fois, elle accepte 1.164 litres. La porte de coffre est large et le seuil de chargement plutôt bas facilite la vie de son propriétaire. Les côtés pratiques du coffre ont d'ailleurs été sérieusement pensés. Enfin le dernier montant est fin, ce qui améliore la visibilité arrière.
Vues de l'extérieur comme de l'intérieur, il y a peu de différences entre les Ibiza. Certes les portières arrière sont plus longues sur la ST, histoire de faciliter l'accès. Mais une fois assis à l'arrière, c'est en vain qu'on se cherchera un peu plus d'espaces aux genoux que dans une Ibiza 5 portes.
Nouveau moteur TSI
La palette mécanique elle aussi est majoritairement déjà connue. On retrouve donc les moteurs essence 1.2 70 ch et 1.4 85 ch. La nouveauté, c'est le 1.2 TSI, qui grâce à son turbo lâche 105 ch. Il remplacera sous peu dans toute la gamme Ibiza le 1.6 de même puissance. Le 1.2 TSI culmine à 190 km/h, abat le 0-100 en 10,2 secondes, le tout pour une conso moyenne annoncée de 5,3 litres. La TSI Ecomotive reçoit en outre un système de récupération d'énergie de freinage et un stop/start, de quoi faire mieux: 5,1 l/100 km (CO2: 119g/km). Cette année encore, elle recevra une boîte DSG 7 rapports.
3,9 l/100 km
Notre attention a surtout été portée sur le nouveau diesel. A côté du 1.6 TDI de 90 ou 105 ch, on trouve désormais le 1.2 TDI, trois cylindres. La version économique développe 75 ch et 180 Nm de couple pour une conso annoncée de 3,9 litres et des émissions de CO2 de 102 grammes.
C'est peut-être bien pour l'environnement, mais c'est le conducteur qui subit les conséquences. La très longue boîte 5 demande à être généreusement manipulée pour pouvoir tirer un peu de performances du moteur. Et encore, puisqu'il lui faut tout de même 14,5 secondes pour le 0-100, avec une vitesse de pointe modeste de 168 km/h. Si c'est les prestations que vous cherchez, voyez plutôt du côté des 1.6 TDI. Ils sont en effet un peu plus rapides, par contre la remise fédérale passe de 15 à 3%, pour cause d'émissions de CO2 plus élevées. Vivre c'est choisir.
Richement équipée
Avec un prix de 12.940€, Seat place son modèle de base, l'essence 1.2 Reference, de façon très compétitive. Elle reçoit standard, entre autres, l'ESP, une foule d'airbags, les points d'encrage Isofix, les vitres électriques avant, le verrouillage central avec télécommande et la radio avec entrée AUX pour lecteurs MP3. A peu près tout ce dont on a besoin. Seat ne propose en revanche le 1.2 TDI qu'avec le niveau de finition supérieur, la Style, au prix de 16.890€. Facture dont on peut encore retirer les 15% de remise fédérale. La différence avec la version 5 portes varie selon la finition entre 500 et 1.000€.