Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Prise de contact: SsangYong Actyon Sports – Petit à petit...

...une marque fait son retour. Après le Korando présenté il y a plus d'un an et avant au-moins une nouveauté par an, SsangYong introduit le pick-up Actyon Sports.

Un facelift si profond qu'on pourrait presque parler d'un tout nouveau modèle. On le sait, la marque SsangYong (nous résumerons en SSY par facilité) est loin d'être aussi connue que ses compatriotes Hyundai et Kia. Relancée en Belgique fin 2010 après deux ans d'absence, SSY a bien bossé puisque depuis, le réseau est passé de 0 à 36 concessionnaires. La notoriété devrait donc revenir peu à peu, d'autant que le constructeur a gommé son plus gros défaut: des designs indigestes.

Discret

Exemple: l'Actyon Sports avant, c'était ce que vous voyez en image ci-contre. On ne discute pas les goûts et les couleurs, mais force est de constater que la face avant entièrement nouvelle est autrement plus sobre, élégante et dynamique. Les dimensions sont pratiquement inchangées (4,99 m de long, 1,91 de large et 1,79 de haut), les flancs ont été conservés, tout comme la partie arrière qui est peut-être le dernier point faible esthétique.

L'habitacle a lui aussi entièrement remanié et use généreusement de plastique moussé, plus généreusement même que dans le Korando pourtant positionné plus luxe. Fidèle au "Made in Korea", l'équipement est généreux dès la version d'accès. Verrouillage central à télécommande, vitres et rétros électriques, ordinateur de bord, clim manuelle, protection vinyle de la benne... sont livrés dès la version de base à 19.990€ (16.520€ HTVA). Dans l'Actyon Sports haut de gamme à 28.490€, il y a même le cuir. Dommage par contre que l'ESP soit indisponible en version de base et en série uniquement sur la troisième finition. A l'arrière, on aura les genoux contre le siège avant si on mesure 1,80m. Sinon, on jouira pleinement d'une banquette délicieusement moelleuse. Enfin si la benne n'est pas la plus grande de la catégorie (1.275x1.600x525 mm), elle peut accueillir une europalette. Donc pas de souci pour les vélos, voire le Quad.

En silence

Le moteur est un 2.0 diesel (7,4 l/100 km, 196 g CO2/km) mis au point par les autrichiens d'AVL. Il est dérivé du moteur Korando, et adapté à la propulsion. Sa plus grande qualité, c'est un silence de fonctionnement digne d'un SUV cossu, même dans l'effort. Il a aussi la délicatesse de délivrer ses 155 ch et 360 Nm avec une grande douceur, et ce dès moins de 1.500 tours. Sa boîte manuelle 6 (auto 6 en option) est bien étagée, mais mériterait une commande un peu moins rustre. Enfin la direction est peut-être encore un peu trop assistée, héritage des gênes de 4x4 à l'ancienne (verrouillage de différentiel et réducteur de pont en option sur base, en série sur autres), mais elle est en tout cas en net progrès par rapport à celle du précédent Actyon.

Les ambitions de l'Actyon Sports sont plus "loisirs" que professionnelles. Pour preuve: pas de pont rigide avec amortisseurs à lames à l'arrière, mais des roues indépendantes à suspensions Multilink. Cela joue en faveur du confort, à condition d'avoir un peu de charge dans la benne. Sans quoi l'arrière est trop léger et ne peut maîtriser un caractère bondissant sur mauvais revêtement. Un défaut déjà partiellement gommé lorsqu'on ajoute les 80 kg du Hard Top intégral (2.000€). Mais même sans cela, le confort et le silence sur une autoroute bien lisse (donc pas chez nous) sont juste incroyables.

Bref, si cet Actyon Sports témoigne du talent des ingénieurs SSY pour renouveler une assez vieille base, on a hâte de voir ce qu'ils font à partir d'une feuille blanche. Avis aux petits indépendants: vous cherchez un véhicule abordable, généreux et presqu'intégralement déductible? Ne choisissez pas sans passer chez SSY.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Porsche Carrera GT

Une Porsche Carrera GT de 20 ans établit un nouveau record sur le Nürburgring

Actualité auto
Honda-Prelude

La nouvelle Honda Prelude arrivera en Europe en 2026 !

Actualité auto
Leeftijd-Auto

Recherche : les Belges gardent leur voiture de plus en plus longtemps (mais font moins de kilomètres)

Actualité auto
Afficher plus