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Prise de contact: Toyota Prius Plug-In – La vraie solution?

Les hybrides, ça se discute. De plus en plus, on se demande si elles sont à la hauteur de leurs promesses. Mais avec une prise électrique en plus, les choses deviennent très intéressantes.

Entre la précédente et l'actuelle Prius, les améliorations ont été indéniables. Mais plutôt pour la partie châssis que pour la partie hybride. Certes une moyenne réelle de 5 à 6l/100 km (à condition d'adopter une conduite ad hoc) pour une familiale essence de 1.370 kg est honorable. Mais lorsqu'on lui promet 3,9 l/100km, le conducteur de Prius qui ne change pas ses habitudes doit être amèrement déçu.

Marketing

Le vrai souci est moins la voiture que la façon dont on nous la présente comme un remède miracle. En pratique, l'hybridation permet plutôt d'augmenter la puissance en maintenant les consommations que de faire chuter celle-ci. De plus en plus, il semble que l'hybride soit une solution intermédiaire, comme le Laser Disc fut un pas vers le DVD.

Le DVD

L'hybride Plug-In est bien plus convaincante. En deux jours seulement, nous avons été conquis par l'une des Prius Plug-In qui parcourent l'Europe pour une phase de test grandeur nature, avant une commercialisation annoncée pour 2012. Première différence de taille (au propre comme au figuré): les batteries. Ici, les nickel-métal hybride sont remplacées par des lithium-ion. Ces batteries mangent deux petits centimètres de profondeur dans le coffre. Ensuite, il y a le connecteur placé sur l'aile avant gauche. C'est par là qu'on recharge la voiture sur une prise 220V, au moyen d'un câble fourni. L'autonomie annoncée est de 25 km pour deux heures de charge complète.

Expérience faite, la charge dure plutôt 2h15, 2h30 et on frise en effet les 25 km avant que le thermique soit obligé d'intervenir. Attention, 25 vrais kilomètres! Ayant pris possession de la voiture pleinement chargée à Braine-l'Alleud, nous sommes rentrés à Bruxelles via une bonne trentaine de kilomètres sur un Ring fluide. Lorsque les batteries sont pleines, la voiture est en mode 100% électrique, à moins qu'on accélère pied au plancher ou qu'on dépasse une certaine vitesse sur autoroute. En roulant tranquillement mais sans viser l'économy run, nous avons pu parcourir un peu plus de 20 km à 105, 110 km/h… complètement à l'électrique!

Lorsque les batteries arrivent à 10 ou 15% de leur capacité, le mode full électrique est désactivé. A tout moment, le moteur thermique peut donc intervenir. Mais les lithium-ion semblent livrer une puissance de meilleure qualité que les batteries de la Prius classique (207 Nm au lieu de 142). Il faut donc moins d'efforts pour continuer à exploiter l'électricité le plus possible et terminer le parcours avec un ordinateur de bord annonçant… 1,8l/100 km! Ca donne le sourire.

Après avoir chargé la Prius Plug-in, autre test: la Petite Ceinture de Bruxelles en pleine heure de pointe. Après une douzaine de kilomètres, les batteries en étaient à ces 10-15% fatidiques. Mais ce trajet quotidien de certaines personnes a été effectué sans consommer une goutte de carburant.

Le meilleur de deux mondes?

Si en fin de state expérimental on parvient à lui donner 50 km d'autonomie électrique et si, à défaut de disposer d'un garage on dispose d'une borne sur le parking du bureau, la Prius Plug-In couvrira les besoins quotidiens d'une grande majorité de la population. Et surtout, elle sera enfin cette panacée qu'on nous promet depuis si longtemps, puisqu'elle sera à la fois une voiture électrique pour tous les jours, et une voiture "classique" pour emmener la famille en vacances. A suivre…

Prêt pour la prochaine étape

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