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Prise de contact: VW Tiguan – Si en plus il est beau…

Gros carton commercial, le premier Tiguan s'est vendu à 2,8 millions d'exemplaires malgré un look très quelconque. C'est l'effet magique du badge VW. Et si à cette magie, on ajoute un vrai design?

C'est en effet très certainement le badge et les qualités qui lui sont associées qui ont valu au Tiguan premier du nom d'être un Best-Seller d'une telle ampleur que VW, nous dit un ingénieur de la marque, était au maximum de la capacité de production du véhicule. Faut-il en déduire que les délais d'attente pour un Tiguan 2 vont s'allonger?

Précisions

Car le nouveau venu est en effet aussi qualitatif que son devancier, et même plus puisqu'il suit l'évolution logique d'un nouveau modèle. Tout ce qui concerne la nouvelle présentation intérieure, l'enrichissement de l'équipement, les nouvelles dimensions extérieures, vous l'avez lu ou allez le lire dans le récit de notre premier contact hivernal avec le Tiguan. Nous compléterons par quelques informations.

Premièrement, le volume de coffre de 615 litres mentionné précédemment est atteint si la banquette arrière coulissante (sur 18 cm) est avancée au maximum. Si l'on privilégie les passagers, il reste tout de même 520 litres, soit une progression de 50 litres. Banquette rabattue, le volume disponible est de 1.655 litres. Autre précision importante: la sécurité active et passive du Tiguan fait un grand pas en avant, puisqu'il peut notamment recevoir la surveillance de changement de bande avec correction de cap active, le freinage automatique d'urgence en ville avec détection de piétons et, pour protéger ces derniers en ultime recours, un capot actif qui amortira un éventuel choc. On peut encore parler de la connectivité du système multimédia, d'Apple Car Play, d'Android Auto, des apps téléchargeables mais finalement, tout cela devient classique.

En résumé: les qualités VW sont là, auxquelles s'ajoutent un design cette fois plein de caractère. A notre avis, il y a de quoi rendre la demande encore plus forte. Mais si VW n'a plus de place dans ses usines pour produire plus de Tiguan, qu'adviendra-t-il des délais de livraison?

2.0 TDI BiTurbo

Nous avions aussi déjà mentionné qu'au lancement, le seul moteur disponible sera le 2.0 TDI 150 ch, livrable avec boîte manuelle 6 ou DSG 7, et avec ou sans transmission intégrale 4Motion. On sait maintenant que plus tard arriveront des moteurs essence TSI de 125 à 220 ch, une version GTE, des 2.0 TDI 115 et 190 ch, et même le 2.0 TDI biturbo de 240 ch que l'on trouve déjà dans la Passat.

Quant au dynamisme supérieur de ce Tiguan par rapport au précédent, ressenti sur des routes enneigées, nous devons avouer que l'itinéraire d'essai proposé, très peu exigeant, ne nous a pas permis de le vérifier sur une route sèche. Le "toucher de route" est certes plus direct, plus consistant, mais notre impression est que le Tiguan vise avant tout le confort d'utilisation. Le silence de fonctionnement est soigné, l'agrément de conduite y est et un bref passage Offroad (plutôt bien géré par la transmission 4Motion) a mis en évidence une belle douceur d'amortissement. En clair, le Tiguan laisse la partie Fun à certains de ses concurrents, se contentant, lui, de rester encore et toujours l'un des SUV compacts les plus qualitatifs du marché.

Le nouveau VW Tiguan TDI 150 2 roues motrices démarre à 33.810€.

VW Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion
4 cylindres turbodiesel 1.968cc
150 ch à 3.500-4.000 t/min
340 Nm à 1.750-3.000 t/min
0-100 km/h en 9,3 secondes
Pointe: 201 km/h
Conso: 5,6 l/100 km
CO2: 146 g/km
Prix: 35.710€

Prêt pour la prochaine étape

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