L'Alpine A110, la fantastique berlinette qui fit jadis la pluie et le beau temps en rallye, fête cette année ses 50 ans. Pour fêter ça, Renault a ressuscité la marque juste à temps pour le prestigieux Grand Prix de Monaco.
Renault avait repris sous son aile protectrice la marque Alpine des mains du magicien André Gordini, mais avait finalement laissé mourir la marque au début des années 90 pour plutôt développer Renault Sport. Mais puisque nous vivons à une époque où le prestige fait du bien aux finances, la rumeur disant que Renault entendait faire revivre la marque de sport grandissait.
C'est aujourd'hui confirmé pour la première fois, bien que cette voiture ne soit encore qu'un concept. Un concept qui évoque clairement l'anniversaire de l'A110 et est basé sur la Renault DéZir, présentée il y a quelques temps à Paris. Les valeurs d'Alpine sont tout de même bien respectées, avec entre-autres une carrosserie ultra légère. Sous la teinte bleue – la couleur emblématique d'Alpine, et aussi celle de la France – on trouve une carrosserie en carbone. La mécanique est empruntée à la Mégane Trophy de compétition, avec un V6 3.5 de 400 ch posé dans un châssis tubulaire. Ce n'est donc pas 800 ch, comme a tenu à corriger Carlos Tavares aux abords du circuit de Monaco. Le nouveau CEO de Renault a réalisé un tour d'exhibition sur le légendaire circuit au volant de l'A110-50. On espère tellement que Renault décidera d'aller plus loin…
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Alpine
Trouvez une Alpine A110-50 d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main