Elle s'appelle A110 Cup, et a été développée en étroite collaboration avec Signatech, déjà partenaire d'Alpine en championnat d'endurance LMP2. La voiture n'est qu'une parte du programme Alpine Europa Cup ouvert aux pilotes privés, qui comptera huit courses disputées en France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Belgique. Des amateurs?
+18 ch
L'Alpine A110 Cup est évidemment basée sur la version routière de la nouvelle sportive française, mais a subi de nombreuses modifications. Le châssis a été profondément adapté à la course, l'habitacle est "nettoyé" et équipé de tous les équipements de sécurité requis par la FIA et la voiture. L'Alpine A110 n'est déjà ni très haute, ni très lourde, mais la version Cup va plus loin encore: elle est abaissée de 4 cm et perd 53 kilos, soit un poids final de 1.050 kg.
Sous le capot, on retrouve le moteur qui équipera les voitures de route, mais il est ici porté à 270 ch, soit un gain de 18 unités. Le couple est inchangé, à 320 Nm. La boîte est spécifique à la Cup, une séquentielle 6 rapports développée par Signatech et les spécialistes de 3MO. Enfin, la voiture reçoit aussi un différentiel à glissement limité.
L'Alpine A110 Cup sera proposée à 100.000€ hors taxes. Et si l'envie de participer à l'Europa Cup vous prend, ne trainez pas, car seules 20 Alpine A110 Cup seront produites cette année. Le premier rendez-vous est prévu les 1er et 2 juin prochains au circuit Paul Ricard.