Le week-end dernier, l'Alpine LMP2 a pris part sur le circuit Paul Ricard aux tests préparatoires pour la nouvelle saison des European Le Mans Series. Ce fut le coup d'envoi du retour à la compétition de la marque, après 35 ans d'absence. En 1978, l'Alpine-Renault A442B avait remporté les 24 Heures du Mans aux mains de Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Après quoi l'activité officielle en compétition pris un voie descendante.
L'Alpine bleu azur portant le numéro 36 prendra part cette saison aux ELMS qui débuteront le 13 avril prochain à Silverstone, ainsi qu'aux 24 Heures du Mans programmées cette année les 22 et 23 juin. Les pilotes officiels sont les Français Nelson Panciatici et Pierre Ragues, rejoints dans la Sarthe par leur compatriote Tristan Gommendy. L'Alpine LMP2 est entraînée par un V8 Nissan de 500 ch, couplé à une boîte séquentielle 6 rapport et capable d'envoyer la voiture vers une pointe de 330 km/h. Le développement et l'exploitation du bolide ont été confiés par Alpine à l'équipe expérimentée de Signatech.
La nouvelle Alpine de course est donc une réalité, mais on attend encore une voiture de série. Le premier modèle à porter le logo Alpine n'est prévu que pour 2016. Pour le développement de cette future sportive, Alpine et la Maison Mère Renault se sont associés au constructeur anglais Caterham, spécialiste s'il en est de la production en petites séries de sportives pures et dures. Ca ne pourra donner qu'un feu d'artifice sur roues!