Le 21 juin 1959, après une lutte acharnée contre Ferrari, Porsche et Jaguar, Aston Martin remportait sa toute première victoire au 24 Heures du Mans. Mieux, les DBR1 occupèrent le deux premières places du podium et pour l'anecdote, l'un des pilotes de la seconde Aston était Belge, à savoir le légendaire Paul Frère.
Q by Aston Martin
Si le constructeur veut se souvenir de ce doublé, c'est parce qu'il marqua la première victoire de la marque après une série ininterrompue de participations à l'épreuve depuis 1931. C'est dire si elle était attendue.
Pour cette série très spéciale, c'est la plus puissante Aston Martin du moment qui a été choisie: la DBS Superleggera, forte de 725 ch. Elle a été confiée au département personnalisation "Q by Aston Martin", qui en a fait la DBS 59 que vous voyez ici. Les modifications sont uniquement d'ordre esthétique. La robe verte est inspirée de celle de la compétitrice de légende, tout comme les touche de bronze qu'on observe sur et dans la voiture.
On retient par exemple la silhouette de la DBR1 dessinée sur le spoiler de coffre, l'un des nombreux éléments de carbone de la DBS 59. Une autre petite touche très classe est le tissu qui garnit les contre-portes et l'arrière des sièges, tissu inspiré de celui des sièges de la DBR1.
Hommage aussi aux pilotes
La voiture ne sera pas livrées seule, car Aston Martin a aussi préparé quelques "goodies". Chaque acheteur recevra en plus une combi de pilote bleue, un casque et des gants, tout cela reproduisant l'équipement de Carol Shelby, l'un des pilotes de la voiture gagnante. Cet équipement pourra être soigneusement rangé dans un compartiment spécialement créée dans le coffre, qui pourra aussi recevoir deux bagages spécialement créés pour la DBS 59.
L'Aston Martin DBS 59 portera sur les ailes avant un petit macaron blanc, dans lequel figurera le numéro de série de cette édition spéciale. La voiture sera produite à 24 exemplaires, une pour chaque heure de course. Le prix n'est pas annoncé.