L'Aston Martin DBX devrait être lancé au cours du dernier trimestre de 2019. Et contrairement à ce que peut laisser supposer le partenariat avec Mercedes, Aston a développé seule la plateforme de son futur SUV, plateforme qui sera aussi utilisée par un SUV Lagonda, également prévu.
Moteurs Mercedes
Cela dit, Mercedes apporte tout de même sa pierre à l'édifice d'une autre façon, puisque tant les moteurs essence V8 et V12 que les transmissions hybrides viendront du constructeur allemand. La production en revanche sera intégralement confiée à la nouvelle usine de Saint Athan, dans le sud du Pays de Galles, où seront aussi assemblées les Lagonda. C'est d'ailleurs dans les forêts galloises, là où se tient le Rallye de Grande-Bretagne, qu'Aston Martin a réalisé ces images spectaculaires.
L'Aston Martin DBX s'inscrit dans la série de récents SUV de prestige, parmi lesquels on retrouve le Bentley Bentayga, le Lamborghini Urus, le Rolls-Royce Cullinan ou encore le Porsche Cayenne. Chez Aston, on espère que le DBX aura le même effet sur la marque que celui du Cayenne sur Porsche: attirer de nouveaux clients, dont des femmes, et ainsi garantir une certaine stabilité financière. Il faudra donc que le SUV devienne le véhicule le plus populaire de la gamme. L'an dernier et pour la première fois depuis 2010, Aston Martin a clôturé l'exercice sur des bénéfices.
Simulateur
Selon Matt Becker, responsable des essais chez Aston Martin, il s'agit ici des tout premiers kilomètres du prototype DBX. "Les premiers tests ont été réalisés sur simulateur, ce qui nous a donné une solide avance au moment de lancer les tests réels. Et nous avons vraiment ressenti dans la réalité tout ce que nous a appris le simulateur. Nous sommes déjà très satisfaits."