Bentley est satisfait de pouvoir ajouter au catalogue Bentayga un moteur diesel, en plus du W12 essence déjà disponible. C'est vrai, le W12 a de quoi vous tirer des larmes d'émotion… ou de désespoir, au moment de faire le plein, mais le fait est qu'un diesel annoncé à 210 gCO2/km sera bienvenu pour donner un petit coup d'accélérateur aux ventes européennes.
Turbo et compresseur
Bentley a opté pour le V8 diesel qu'on a déjà découvert dans l'Audi SQ7. Le constructeur tire 4 ch de moins du moteur, soit 429 ch, mais tout autant de couple, à savoir 900 Nm. Ce V8 est particulièrement impressionnant puisqu'en plus de deux turbos, il reçoit aussi un compresseur électrique. C'est ce qui lui permet d'envoyer la déferlante de couple dès 1.000 t/min et jusqu'à 3250 tours. Les 429 ch sont quant à eux disponibles entre 3.750 et 5.000 tours. Bref, préparez-vous à une longue, très longue poussée dans le dos.
D'ailleurs les chiffres ne trompent pas. Ce gros engin tue le 0-100 en 4,8 secondes, soit aussi rapidement que l'Audi. La vitesse de pointe est de 270 km/h. Bentley annonce un poids à vide de 2.390 kg, ce qui nous fait penser que la moyenne officielle de 7,9 l/100 km est pour le moins optimiste. Mais le constructeur affirme qu'il est possible d'atteindre une autonomie de 1.000 km. Voilà qui demande vérification lors d'un essai.
Estimation de prix
Le premier Bentley diesel – mouais, va quand-même falloir un peu de temps pour s'y faire – lancera sa carrière européenne début 2017. Le prix exact n'est pas encore connu mais devrait se situer autour des 190.000€, soit quelques 25.000€ de moins que la version W12.