C'est depuis la fin de l'ère Chris Bangle qu'on attend de la part de BMW une vraie prise de position stylistique. Et l'unique exception dans une gamme au design désespérément sage avait jusque-là été l'i8.
Evoque
Nous n'espérions plus que ce soit possible mais finalement, le Concept X2 prouve qu'une BMW visuellement excitante peut encore exister. Ce véhicule peut sans rougir se placer aux côté d'un Range Rover Evoque, qui sera son concurrent majeur.
BMW positionne le X2 parmi des "SUV Coupé", avec les X6 et X4. Il prendra part à la guerre des titans que se livrent BMW et Mercedes visant à devenir (Mercedes) ou rester (BMW) la première marque premium du marché. Et dans cette guerre, il faut occuper la moindre niche, même si le potentiel commercial est très réduit.
Shark Nose
Tel est d'ailleurs le signal envoyé par une grande majorité des BMW: qu'importe le véhicule, pourvu qu'il porte le badge à l'hélice sur le bout du nez. Ici, on a beau avoir affaire à un coupé 4 portes, le concept le fait brillamment oublier. La face avant affichant le look Shark Nose est bien plus convainquant que ce qu'on trouve ailleurs dans la gamme, et renvoie aux glorieuses BMW des années 80. Même les fameux naseaux n'ont pas été si bien mis en valeur depuis longtemps.
Bref, le design est plutôt osé et puisque le véhicule est baptisé "Concept X2", nous osons espérer qu'il trouvera le chemin de la production tel quel, ou presque. Vous avez le droit de ne pas partager notre avis mais nous, nous le souhaitons du fond du cœur. Réponse au second semestre 2018, quand le X2 arrivera sur le marché.