V8? Oui! Pour la cinquième génération, BMW troque le V10 pour un V8 de 4.4 litres… à double turbo. De quoi lui offrir plus de couple que de puissance: 560 ch entre 6.000 et 7.000 tours, et 680 Nm entre 1.500 et 5.800 tours. Ca promet de bien pousser!
305 km/h
Pousser à quel point? 0-100 en 4,4 secondes, 0-200 en 13 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Mais avec le pack M Driver, on peut repousser cette limite à 305 km/h. Tout cela avec une moyenne annoncée de 9,9 l/100 km (CO2: 232 g/km). Et bien sûr, la M5 n'y échappe pas: on l'a pourvue en série d'un système de récupération de l'énergie de freinage et d'un Stop/Start.
Même si la rumeur parle d'une future version 4 roues motrices, BMW ne proposera dans un premier temps que la M5 propulsion, qui envoie sa puissance à l'arrière via une boîte double embrayage à 7 rapports. On a intégré un Launch Control pour les départs façon course mais pour quand on s'arrête, la M5 reçoit aussi une assistance au parking.
Discrète
Naturellement, c'est surtout sur le châssis que la division M s'est penchée. Ce qui donne entre-autres un différentiel autobloquant piloté électroniquement, propre à la M5, et des freins plus imposants. Pour diminuer le poids, le capot et les portes sont en aluminium. Le plus gros du travail aérodynamique a porté sur le dessous de la voiture et sur le diffuseur. La M5 peut du coup se contenter d'un discret spoiler sur le coffre, tandis qu'on observe à l'avant une plus grande prise d'air qui nourrira le V8 en air frais. Cette M5 reste donc dans la lignée de ses aïeules en étant surtout une berline 4 portes discrète, mais explosive. L'habitacle enfin baigne dans une atmosphère de luxe, mâtiné d'un brin de sportivité supplémentaire.
Pas de Touring
Bien que ce ne soit pas encore confirmé officiellement, BMW ne prévoit cette fois pas de version break. Au prochain Salon de Francfort (en septembre), on pourra voir la M5 en live pour la première fois. Les prix sont encore à déterminer.