Manifestement, le client se fiche éperdument du discours CO2. Ce que veut le client doté de confortables finances, c'est encore et toujours une bonne grosse auto. Et BMW repousse aujourd'hui ses propres limites pour satisfaire ce client.
Long
On ne sera pas étonnés d'apprendre que le BMW X7 sortira des usines américaines de la marque. Ce SUV "surdimensionné" est basé sur la plateforme du X5, lui aussi produit à Spartanburg (USA), mais étirée dans toutes les directions. D'abord en longueur, puisque le X7 mesure 5,15 mètres. Il fait aussi 2 mètres de large sans compter les rétros extérieurs, et culmine à 1,80 m de haut, histoire de flirter avec les plafonds des parkings publics. Enfin avec 3,1 m, l'empattement du X7 est lui aussi plus long que celui du X5, d'une vingtaine de centimètres.
Spacieux
Forcément, tout cela est synonyme de plus d'espace intérieur. Premièrement, le X7 est pourvu de 7 places, mais il est aussi possible de choisir l'option 6 places, avec uniquement des sièges individuels donc sans banquette au second rang. A l'arrière, il reste au minimum 326 litres de coffre, que l'on peut étendre à 2.120 litres. L'éclairage LED est en série, tout comme l'amortissement pneumatique. Côté roues, la monte de base est de 20''.
Lourd
Le luxe ne manque évidemment pas, surtout si on se lâche sur la liste d'options. Mais tout cela aura des conséquences sur le poids, puisque le X7 peut facilement atteindre les 2,3 tonnes. En Europe, BMW ne proposera au lancement que des moteurs 6-en-ligne, naturellement associés en série à la transmission intégrale et à la boîte auto 8 rapports. La version xDrive 40i annonce 340 ch (8,7 l/100 km, 198 gCO2/km), tandis que le xDrive 30d développe 265 ch (6,5 l/100 km, 171 g/km). Enfin, la version "sportive" M50d revendique 400 ch (7 l/100 km, 185 g/km). Les tarifs ne sont pas encore connus.