Passer au contenu principal

Rapport: Bugatti Chiron – 2,4 millions!

Bien que des images aient déjà filtré ci et là depuis plusieurs semaines, la Bugatti Chiron est aujourd'hui officielle, onze ans après l'apparition de la Veyron.

C'est évidemment à Genève que la toute nouvelle Bugatti a été très officiellement dévoilée. Pas vraiment une surprise, puisque les images circulaient déjà sur le net, et que la voiture est une version à peine édulcorée de la Vision Gran Turismo Concept exposée en septembre dernier au Salon de Francfort. La calandre en fer à cheval, la courbure prononcée sur les flancs, l'arrête qui court au centre de la carrosserie du nez à la poupe: tous les codes Bugatti y sont.

1500 chevaux

Quand on remplace une voiture ayant développé de 1.001 ch pour la version de base à 1.200 ch pour certaines éditions limitées, on doit forcément faire mieux d'entrée de jeu. Ainsi a-t-on beaucoup travaillé à l'incroyable moteur W16 8.0 litres à quatre turbos, pour porter sa puissance standard à 1.500 ch (6.700 tours), le couple atteignant lui 1.600 Nm entre 2.000 et 6.000 tours.

Tout cela sera envoyé aux quatre roues via une boîte double-embrayage 7 rapports, pour abattre la 0-100 en 2,3 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 380 km/h en conditions normales mais, comme sur la Veyron, le principe de la seconde clé qui libère la bête est repris, et la limite passe alors à 420 km/h. Soit dit en passant, ceci est probablement la première voiture de série (très limitée puisque Bugatti prévoit 450 exemplaires) dont le compteur va jusqu'à 500 km/h.

En plus de son fond plat, la voiture est aussi pourvue de tout un arsenal d'équipements aérodynamiques actifs: lame de bouclier avant, spoiler arrière, volets de diffuseur: tout est mobile.

Eviter les pertes?

On se souvient que la Veyron coûtait entre 1 et 1,5 millions d'euros et qu'à ce prix

Au fait, ça veut dire quoi, Chiron? Il s'agit d'un hommage à Louis Chiron, pilote monégasque au palmarès très riche qui, avant de gagner avec Alfa Romeo, Maserati ou encore Ferrari, a été un pilote majeur dans l'histoire sportive de Bugatti dans les années '30.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250424 Lexus ES Header

La nouvelle Lexus ES est hybride…et électrique ! (2025)

Actualité auto
BEBE20250424 Ford Mustang Header

Ford Mustang Mach-E : légère mise à jour, très légère… (2025)

Actualité auto
BEBE20250424 Research Header

La Kia EV3 est élue « Voiture Mondiale de l’Année 2025 »

Actualité auto
Afficher plus